Est-ce dangereux de partir en Egypte en ce moment ?

L’Égypte est l’une des destinations les plus prisées d’Afrique du Nord en raison de ces multiples richesses historiques et culturelles. Cependant, la recrudescence des cas de trafics et les menaces terroristes en provenance de la Libye font tache en matière de sécurité. Alors, est-il dangereux de partir en Égypte en ce moment ? Éléments de réponses.

Il n’est pas risqué de partir en Égypte à condition d’éviter certains endroits

Si vous envisagez de vous rendre en Égypte pour une visite touristique ou pour les vacances en ces périodes, vous devez suivre plusieurs règles.

A lire aussi : Les couples restent généralement mariés pendant 15 ans

Suivre les conseils des informateurs

Il existe des informateurs qui vous renseignent sur les mesures de sécurité à prendre lorsque vous allez dans ce pays. Vous êtes ainsi appelé à faire preuve d’une grande prudence en n’accordant votre confiance qu’aux escortes officielles. Vous êtes aussi appelé à vous renseigner sur les régions du pays que vous souhaitez visiter.

Outre cela, il est recommandé de voyager en groupe, mais de faire attention aux personnes avec qui vous partagerez votre route. En effet, les endroits de forte densité de personnes représentent la cible des individus malintentionnés.

A découvrir également : Une nacelle bébé, incontournable pour le bien-être du nouveau-né

Ne pas se rendre dans le Désert occidental de l’Égypte

L’une des régions que vous devez impérativement éviter en ces moments lors de votre visite en Égypte est le Désert occidental.

En réalité, cette région est une zone frontalière avec la Libye voisine. Pourtant, ce pays est sujet d’instabilité politico-sociale depuis 2011. De ce fait, le Désert occidental est menacé par des cas de terrorisme.

En plus, les trafiquants en provenance des pays instables s’incrustent dans la région pour terroriser les habitants. À titre d’exemple, au niveau de l’oasis de Bahariya, en El-Bawati ou à Dakhla, une forte contrebande et des activités terroristes y sont soulignées.

Aussi, des groupes de gangs armés font leurs lois dans ces régions. Il serait donc risqué de vous rendre dans cette zone de l’Égypte lors de vos voyages.

Éviter toute visite en destination du Sinaï

Une autre région que vous pouvez écarter de votre liste de visite une fois en Égypte est la péninsule Sinaï. En effet, cette région est particulièrement instable en raison des menaces terroristes de plusieurs groupes islamistes.

En plus, les attaques visent les touristes et les forces de l’ordre. Cela ferait donc de vous une cible potentielle. Surtout les parties du gouvernorat du Sinaï Sud et de la ville de Nuweiba, ces zones sont de plus en plus menacées. Bien que les forces de sécurité mènent des raides contre ces groupes, celle-ci reste toujours instable.

Outre cela, des cas de vols de mineurs sont de plus en plus perpétrés dans cette zone. Toutefois, si vous désirez vous y rendre, il est recommandé de prendre uniquement les axes routiers (autoroutes). Cela peut vous éviter d’éventuelles embuscades.

Les endroits les plus sécurisés de l’Égypte à visiter

Si vous souhaitez parcourir les rues des villes de l’Égypte sans aucune crainte, visitez les grandes villes sécurisées et certaines zones bien protégées.

Le lac de Qarun

Si vous vous rendez en Égypte pour un séjour touristique, alors il est utile de visiter le lac protégé de Qarun. Se trouvant dans la province d’el-Fayoum sous le niveau de la mer et au sud-ouest du Caire, ce lac salé reste très visité.

C’est une zone riche et très sécurisée. Elle présente un écosystème unique. En plus, elle a un intérêt archéologique particulier. En effet, elle est recouverte de fossiles, de flores et de la faune.

La Réserve naturelle du Gebel Elba

La Réserve naturelle du Gebel Elba est située à 250 km au sud de Marsa Alam près de la frontière soudanaise. Cette zone ne fait pas office d’insécurité récurrente.

Vous pouvez vous y rendre pour profiter d’une belle vue des récifs coralliens de la mer rouge. Vous pouvez aussi y découvrir une riche biodiversité.

Ainsi, pour vous rendre en Égypte sans la moindre inquiétude, vous devez écarter la liste des lieux à risque. Pour profiter de votre séjour, prenez contact avec un guide et allez ensemble faire un tour dans ces endroits sécurisés du pays.

Ne pas se tromper sur les formalités douanières

Enfin dernière chose à ne pas négliger avant de se rendre en Egypte : la paperasse et les formalités administratives. En cas d’erreur, les risques ne sont bien évidemment pas du tout les mêmes qu’en se rendant dans une zone à risque du pays, mais voyager sans avoir le bon visa peut avoir des conséquence désastreuses, en particulier l’interdiction d’accès au pays.

Un site pratique à connaitre

Pour ne prendre aucun risque et être tout à fait certain d’avoir les bons papiers, il faut prendre le temps de bien se renseigner en ne se basant que sur des sources fiables. 

Notez aussi qu’il existe un site très pratique qui propose de remplir à notre place les formalités douanières pour se rendre en Egypte. A une époque où les réglementations ne cessent de changer (instabilité politique, covid…), il est sans doute plus raisonnable de se fier à une équipe de professionnelle ayant l’habitude de traiter ses questions. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la demande de visa électronique est la solution la plus recommandée. En passant par le site action-visas.com, vous pourrez obtenir votre visa électronique pour l’Egypte en une semaine environ. Cela vous coutera généralement 49€. 

Pour ce prix, vous aurez la tranquillité de savoir que vous avez agi dans les règles et que vous disposerez des bons papiers vous permettant de visiter le pays en toute légalité… Un certain confort qui est toujours bienvenu en ces temps troublés !

Pour plus d’informations sur les formalités douanières

Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur les formalités douanières, notamment sur les documents à fournir pour voyager en Egypte sereinement, sachez que vous trouverez plus d’informations via ce lien. Rendez-vous en bas de page pour avoir accès à d’autres points susceptibles de vous intéresser, en particulier concernant l’ambassade d’Egypte en France. Vous verrez que contacter l’ambassade est une autre solution à envisager pour l’obtention d’un visa valide, mais que cela demande davantage de temps.

Enfin, n’hésitez pas à commencer à préparer votre voyage en Egypte en lisant le reste du guide fourni en lien. Les meilleures périodes pour visiter chaque région de ce beau et vaste pays sont étudiés avec précision. Vous vous en doutez certainement, les températures y sont particulièrement élevées, notamment en été. Mais selon que l’on envisage une croisière sur le Nil ou un voyage au bord de la méditerranée, la saison idéale ne sera pas forcément la même. 

vous pourriez aussi aimer