AVE Canada : qui peut en faire la demande ?

LAVE permet d’avoir accès au territoire canadien, sans détention au préalable d’un visa. Sa demande se fait simplement via un formulaire électronique. C’est par ailleurs, le bureau de l’IRCC (Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté du Canada) qui se charge de l’évaluation des demandes envoyées. Toutefois, sa délivrance est accordée à une particularité de personnes. Pour y voir plus clair, parcourez cet article qui fait un inventaire des personnes autorisées à avoir l’AVE.

L’AVE est indispensable pour qui ?

Deux catégories de personnes sont obligées d’avoir l’Autorisation de Voyage Électronique pour séjourner sur le territoire canadien. Il s’agit de celles dispensées de l’obligation de visa et les citoyens des pays visés par l’obligation de visa.

Lire également : Louer une voiture pour faire le tour de la Martinique

Étrangers dispensés de la détention de visa

Ces personnes n’ont nul besoin d’AVE pour séjourner au Canada. Ceci est valable s’ils empruntent une voie terrestre ou maritime. Le visa visiteur n’est pas non plus une nécessité pour celles-ci. Cependant, si le voyage se fait par voie aérienne, il est nécessaire d’avoir une AVE.

Ressortissants de pays visés par l’obligation de visa

Ces personnes ont besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique si elles veulent rentrer au Canada par voie aérienne. Toutefois, le passage par voie terrestre ou maritime requiert la détention d’un visa visiteur et non d’une AVE.

Lire également : Comment se déroulent les prestations d’un parking Roissy ?

Qu’en est-il des citoyens et résidents permanents canadiens ?

Les citoyens canadiens qui ont une citoyenneté double doivent seulement se munir de leur passeport canadien valide pour voyager dans le pays. Quant aux résidents permanents, ils n’ont ni besoin d’un visa visiteur, encore moins d’une AVE. Cependant, un titre de voyage dédié aux résidents permanents est requis pour tout voyage vers le Canada.

La carte de résident permanent est aussi une option pour vous. Ceci est autant valable pour les anciens résidents canadiens qui ne vivent plus dans le pays.

Que faire si vous êtes apatride ou un voyageur visé par l’obligation de détention de visa ?

Ces personnes doivent avoir sur elles leur visa visiteur. Elles n’ont pas besoin d’une Autorisation de Voyage Électronique. Ceci concerne aussi les voyageurs qui détiennent un passeport pour étranger.

Qu’en est-il des citoyens américains ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada est l’équivalent de l’ESTA pour les USA. Ainsi, pour voyager au Canada, les citoyens américains doivent simplement détenir une pièce d’identité valide telle que le passeport américain. Quant aux résidents permanents légitimes, ils doivent avoir deux pièces. Il s’agit du passeport issu de leur pays d’origine ou d’un document équivalent. Ils doivent également se munir d’une carte verte valide ou d’une preuve, attestant leur statut aux USA.

L’interdiction d’accès au territoire canadien concerne qui ?

L’AVE à elle seule n’est pas suffisante pour séjourner au Canada. D’autres documents, en plus du passeport, sont demandés, une fois la frontière franchie. Toute personne victime de maladies contagieuses peut être ainsi interdite d’accès au pays. Cependant, ceux qui ont fait objet de violation ou d’activités criminelles ne peuvent pas non plus mettre pied dans le pays.

Vous connaissez maintenant tous ceux qui sont autorisés à détenir une Autorisation de Voyage Électronique pour accéder au Canada. N’hésitez donc pas à l’obtenir afin d’explorer le pays.

vous pourriez aussi aimer