Quand doit-on changer son pare-brise ?

Les causes d’un pare-brise cassé

Nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un pare-brise cassé. Dans la plupart des cas, cela a été provoqué par un impact engendrant de grands ou de minimes dommages. Le vandalisme, cas très fréquent dans les grandes villes, est aussi une des grandes causes de la cassure. Une grande fissure ou un petit trou est alors visible sur la grande vitre pouvant gêner ou pas la visibilité du conducteur.

Quel est le bon réflexe : réparer ou remplacer ?

Lorsque la fissure se trouve sur les côtés, on a toujours le réflexe de faire réparer le dégât. On pense que la craquelure n’embarrasserait pas la visibilité du conducteur donc une simple réparation suffit. Toutefois, il est important de noter que cette petite craquelure pourrait grandir de jour de jour même si le véhicule ne bouge pas du garage. C’est quand la taille de la fissure augmente qu’on ressente enfin l’obligation de faire remplacer le pare-brise. Un réflexe tout à fait impertinent qui n’est pas digne d’un bon et prudent conducteur.

A découvrir également : Enlever son épave à Paris et en ile de France

Quand doit-on le changer ?

Même si le dommage se situe sur les côtés, que la voiture ne bouge pas du garage ou que la fissure ne gêne pas la vue du conducteur, il est toujours sage et prudent de remplacer la vitre cassée. Quand doit-on alors remplacer cette grande vitre ? On doit la faire changer dès qu’une petite fissure est visible. Ce geste est mille fois obligatoire si le propriétaire roule encore avec ce véhicule. Le danger est omniprésent et le dommage risque davantage de s’agrandir. Selon les professionnels en mécanique, il n’y a pas que les simples chocs de la route qui peuvent craqueler complètement la vitre. Les chocs thermiques comme la chaleur, le gel ou la climatisation peuvent aussi la faire éclater.

Comment ça se passe ?

Si le propriétaire du véhicule opte pour une simple réparation, celle-ci laissera toujours des traces sur la vitre. Attention, si après la réparation, des bulles minuscules restent visibles sur la vitre, la résistance de celle-ci est amoindrie. Le verre de remplacement contient encore de l’air. La vitre réparée risque donc de se briser facilement à nouveau. Sans quoi, en cas d’impact quelconque, c’est la vitre toute entière qui se trouvera en mille morceaux. C’est pourquoi certains garages comme centerfilm.fr préfèrent pencher pour un remplacement immédiat, quelle que soit l’ampleur du dommage. Un remplacement ne laisse aucune trace, surtout si l’opération a été effectuée par un centre spécialisé et professionnel.

Lire également : Pourquoi acheter votre voiture au garage à Rognac ?

vous pourriez aussi aimer