Adresse postale: comment vérifier une adresse postale ?

Vous devez envoyer un colis ou une lettre mais vous n’êtes pas sûre de l’adresse postale de votre destinataire? Vous devez donc le vérifier. Mais comment procéder? Découvrez comment vous pouvez vérifier une adresse postale.

Comment vérifier une adresse postale sur internet ?

De nos jours, la vérification d’adresse postale a été facilitée grâce à internet. En effet, il existe des outils simples et gratuits que vous pouvez utiliser pour vérifier une adresse, n’importe où vous vous trouvez. Un de ces outils est proposé par La Poste.

A découvrir également : Une chambre enfant avec lit bureau pour un adolescent

Cette plateforme convient à la fois pour La Poste Particuliers et pour La Poste Solutions Business. Cela veut dire que vous pouvez l’utiliser que vous soyez particulier ou professionnel.

Pour procéder à ce service gratuit de La Poste, il vous suffit de lancer votre navigateur internet.

A voir aussi : Maison en bois : La nouvelle tendance qui ne passe pas inaperçue

Ensuite, vous devez taper “tester adresse” ou “vérifier adresse postale” dans la barre de recherche. Vous pouvez préciser s’il s’agit d’une requête pour particulier ou entreprise.

Sur la page de résultat, vous pourrez voir “Tester une adresse – La Poste”. Cliquez dessus.

Vous serez redirigé vers un formulaire en ligne que vous devez remplir avec les informations que vous avez.

Il faut savoir que les champs de saisie Numéro et nom de la voie, Code postal et ville doivent obligatoirement être remplis. Il n’est donc pas nécessaire de fournir les autres informations, tels que le nom et prénom du destinataire. En fait, cela est inutile car l’outil procédera uniquement à la vérification de l’adresse et non l’identité de la personne qui y habite. Il ne dira donc pas si telle ou telle personne y habite réellement.

Renseignez donc l’adresse : Numéro et nom de la voie, code postal et ville; que vous croyez être exacte dans les champs prévus même si vous n’êtes pas sûre de l’orthographe.

Vous devez appuyer sur valider.

Vous obtiendrez des résultats qui vous montreront : des suggestions de correction, si la voie est reconnue ou pas, si le code postal est valide et à quelle(s) commune(s) il correspond.

Vous pourrez corriger l’adresse selon les suggestions affichées.

Vérification d’adresse sans identité

Le service de vérification d’adresse postale par La Poste est différent de l’annuaire téléphonique. Cela veut dire que vous pouvez simplement vérifier l’adresse mais non de la personne qui y habite. Inversement, vous ne pouvez pas renseigner le nom d’une personne et obtenir son adresse. Il s’agit d’un dispositif de sécurité pour préserver la vie privée des citoyens.

Par ailleurs, il est impossible d’utiliser le service de La Poste s’il n’y a que le nom du destinataire qui a été indiqué. Il est obligatoire d’entrer le Code postal et ville ainsi que le numéro et nom de la voie pour valider une recherche.

Quand vous effectuez une vérification, le champ sera surligné en vert si l’adresse est correcte. Ainsi, votre lettre ou votre colis arrivera sans erreur à l’adresse indiqué. Toutefois, cela n’assure pas que le courrier parviendra au destinataire.

Alternative à La Poste

Il existe d’autres alternatives à La Poste si la plateforme ne vous convient pas. Vous avez la possibilité d’utiliser les cartes comme Maps, Mappy, ou autre. Renseignez les champs relatifs à l’adresse et appuyez sur “aller”.

Pourquoi vérifier une adresse ?

Commerces de détail : Que vous proposez des livraisons locales ou que vous souhaitiez simplement envoyer des courriers marketing à la communauté, vous voudrez vous assurer que vous avez les bonnes adresses pour les clients locaux.

Magasins de e-commerce : Les détaillants en ligne livrent souvent leurs marchandises exclusivement par courrier. C’est pourquoi les adresses des clients doivent être correctes. Vous pouvez également avoir des clients dans le monde entier et avoir besoin d’une vérification d’adresse internationale pour vous assurer que vous avez le bon formatage. Grâce à la vérification d’adresse, vous pouvez envoyer des colis à vos clients à temps, qu’ils se trouvent à l’autre bout de la ville ou du monde.

Services professionnels aux entreprises : Si vous êtes une entreprise qui travaille avec d’autres entreprises, comme une banque d’affaires ou un avocat, vous pouvez utiliser la vérification d’adresse d’entreprise pour vous assurer que vous envoyez les documents et fichiers importants à la bonne adresse. La vérification de l’adresse de l’entreprise fonctionne de la même manière que la vérification résidentielle, en utilisant les dernières données relatives aux adresses professionnelles.

vous pourriez aussi aimer