You are here
Home > Maison > Décoration > L’essentiel pour aménager un salon

L’essentiel pour aménager un salon

Comment aménager son salon?

Vous trouvez que votre salon manque de chaleur ou d’éclat ? Attribuez à la pièce davantage d’attention pour le choix du mobilier et de la décoration !

Le salon est un espace dédié à la détente et au divertissement. En définissant la nature de vos activités, vous saurez quelles seront les priorités pour aménager un salon.

Quels types d’aménagements pour mon salon ?

À l’adresse de ceux qui ne savent pas par où commencer, pour aménager un salon, il suffit de réfléchir à son mode de vie et à ses habitudes, avant ses préférences. Vous déterminerez ainsi vos besoins en mobilier.

Êtes-vous amateur du petit écran ou bien préférez-vous vous adonner à la lecture ? À moins que vous ne receviez beaucoup d’invités. Dans ce cas, il vous faudra en plus de la table basse, des guéridons ou des consoles d’appoint.

Dans tous les cas, quelle que soit la superficie du salon, un seul mot d’ordre : ne surchargez pas la pièce ! Effectivement, il est plus facile d’équilibrer de grandes pièces de mobilier entre elles, plutôt que de multiples petits éléments. Des passages de circulation seront aussi laissés pour une certaine liberté de mouvements.

Par ailleurs, vous tiendrez compte de vos nécessités de rangements. Vous pouvez opter pour des caissons modulables, pratiques et esthétiques. Se prêtant à vos envies de fantaisie ou de bougeotte, ils s’empilent et s’adaptent avec facilité.

Quelques notes de chaleur dans mon salon

Pour davantage d’intimité, entre une ou deux étapes de décoration, il est facile de peindre un seul pan de mur en contraste.

De même, éparpillez de multiples touches de couleurs vives grâce aux coussins ! Posés sur le canapé, les fauteuils ou les chaises, ils égayeront le salon. Ou bien, ils permettront à des invités en surnombre de s’en servir comme assises supplémentaires à même le sol.

Pour ne pas se tromper ou faire dans le mauvais goût, il est préférable d’adopter des teintes neutres et claires. Dans le même esprit, ne forcez pas sur les teintes trop sombres ou trop intenses !

Il est reconnu que les plantes ont le pouvoir d’embellir une pièce. N’hésitez pas à les disposer ou à les suspendre en hauteur ! Ils viendront aussi meubler les coins. Les miroirs et les tableaux habillent à la perfection les murs mais ils ont chacun leur rôle différent. Grâce aux reflets de lumière, les premiers agrandissent une pièce. Tandis que le papier peint, les tapisseries murales ou une configuration de cadres rempliront une pièce.

On n’oublie pas non plus les tapis. Ils n’ont pas leur pareil pour réchauffer l’ambiance ou le parquet d’une pièce.

Laisser un commentaire

Top