Clé dynamométrique : à quoi ça sert et comment bien la choisir ?

Passionné de la mécanique, vous avez peut-être entendu parler de la clé dynamométrique. Cet outil est pratique et s’avère indispensable aux bricoleurs et mécaniciens qui se respectent. Nous allons alors voir à quoi sert cette clé et comment bien la choisir.

clé dynamométriqueUne clé dynamométrique pour un serrage au bon couple

Comme toutes les clés qui existent, la clé dynamométrique est conçue pour serrer les vis et écrous.

A lire également : Pourquoi acheter votre voiture au garage à Rognac ?

Cependant, il est important d’avoir un serrage optimal. En effet, une vis pas assez serrée rend fragile tout le montage, et cela engendrera plus de dégâts. Tandis que si elle est trop serrée, son filetage peut être foiré.

Un serrage optimal ne peut être obtenu qu’en ayant le contrôle sur le couple de serrage de la vis. Ce dernier n’est autre que la force appliquée sur un écrou ou une vis. Il est exprimé soit en Newton mètre (N.m) soit en déca Newton mètre (daN.m) soit en mètre-kilo (m.kg).

A lire aussi : Faire appel à un professionnel pour l'enlèvement de votre épave

Une des clés qui permet d’avoir le bon couple de serrage est la clé dynamométrique. Avec cette clé, vous ne risquez alors pas de tomber dans un serrage excessif ou trop faible.

Voici quelques illustrations d’utilisation de la clé dynamométrique.

Pour des écrous de moyeu

Le couple de serrage des écrous de moyeu doit être précis. Il varie entre 100 et 200 N.m. La clé dynamométrique est ainsi indispensable si vous ne voulez pas casser la pièce.

Pour les roues

Les roues nécessitent aussi un couple de serrage précis. La valeur requise se trouve entre 60 et 80 N.m pour un poids de 25 kg. Vous avez alors besoin d’une clé dynamométrique pour obtenir cette valeur.

Pour une culasse

Le montage de la culasse doit être serré avec précision. Pas de serrage trop faible ou trop fort. Et quoi de mieux qu’une clé dynamométrique pour cela.

Pour information, le couple de serrage d’une culasse est compris entre 60 et 90 N.m.

clé dynamométriqueComment bien choisir votre clé dynamométrique ?

Après avoir vu à quoi sert une clé dynamométrique, il est temps de passer à comment bien la choisir.

Mécanique ou électronique ?

Il existe 2 grandes catégories de clé dynamométrique : les clés mécaniques et les clés électroniques.

La première catégorie a pour avantages d’être pratique et moins chère. Il existe 3 types de clés dynamométriques mécaniques : à faisceau, à déclic et à cadran. Ils sont aussi appelés, respectivement, tournevis dynamométriques, clés à déclenchement et clés à lecture directe.

Le modèle électronique est le modèle le plus fiable. En effet, il est équipé d’un afficheur qui indique le couple de serrage. Mais ce n’est pas tout, il dispose aussi d’un clavier et d’une jauge de contrainte. Cette dernière déclenche le buzzer quand le couple de serrage souhaité est atteint.

Serrage ou continu ?

On entend par outil de serrage, un outil qui se déclenche quand le couple défini est atteint. C’est-à-dire que vous devez régler le couple de serrage avant d’utiliser l’outil. Il est facile à utiliser et très pratique.

La clé à déclenchement est un outil de serrage. En effet, elle émet un petit « clac » quand vous atteignez le couple requis. Pas besoin de se soucier du couple lors du serrage, vous vous arrêtez quand vous entendez le signal.

Mais comme dit plus haut, vous devez réarmer votre clé avant toute utilisation.

De son côté, un outil de mesure continue, comme son l’indique, mesure le couple de serrage en continu. Il a l’avantage d’être plus fiable et plus précis que l’outil de serrage. Toutefois, le hic est que vous devez vérifier constamment la valeur du couple pendant le serrage.

Un exemple d’outil de mesure continue est la clé à lecture directe. Cette dernière est dotée d’un cadran pour suivre le couple de serrage en temps réel. Ainsi, nul besoin de la réarmer avant chaque utilisation.

Nous pouvons alors dire que la clé électronique est à la fois un outil de serrage et de mesure continue. Effectivement, elle affiche la valeur du couple à l’instant même. Or, vous n’avez pas à la vérifier tout le temps. En fait, le buzzer est le signal qui vous dit d’arrêter le serrage.

clé dynamométriqueLa plage du couple de serrage

La plage désigne la valeur minimale et maximale du couple de serrage de votre clé. Elle va définir les travaux que vous pouvez réaliser avec.

Par exemple, un tournevis dynamométrique propose une plage de 4 à 20 cN. m. Il s’agit du centi Newton mètre, avec 1 cN.m = 0,01 N.m. Cette clé est faite pour le serrage de petites pièces, comme celles en électronique.

Pour les travaux sur les vélos, la plage requise est entre 2 et 20 N.m. Elle est de 20 à 150 N.m pour les travaux sur les voitures et les motos.

La dimension du carré

Les clés avec embout à fourche ou carré reçoivent les douilles que vous possédez. Pour ne pas être contraint d’acheter des adaptateurs, vérifiez que la dimension du carré correspond à ces douilles.

Les dimensions qui existent sont : ¼ pouce, 3/8 pouce, ½ pouce et ¾ pouce. Les carrés sont appelés respectivement carré radio, carré junior, carré standard et carré camion.

Si vous voulez encore plus d’informations, nous vous invitons à lire le guide sur le site www.massicots.fr.

vous pourriez aussi aimer