Où sont notés les chevaux fiscaux sur la carte grise ?

La carte grise ou encore certificat d’immatriculation est une pièce qui recense plusieurs informations importantes sur votre véhicule. On retrouve des informations telles que la marque de votre voiture, vos coordonnées, le numéro d’immatriculation et bien d’autres. Également, sur la carte grise, on peut y retrouver le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Vous vous demandez où sont notés ces derniers sur la carte grise. Vous êtes sur le bon article.

Qu’est-ce que le cheval fiscal ?

Encore appelé puissance fiscale, le cheval fiscal d’une voiture (CV) correspond, en termes de kilowatt/heure, à la puissance maximale du moteur. Aussi, il indique l’émission en CO2 de votre voiture en gramme par kilomètre parcouru. Ce qui a entraîné depuis 2018, une dépendance entre le montant de la taxe CO2 et le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture. Et depuis, plus le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture est élevé, plus il est polluant et le montant de la carte grise est conséquent.

A lire aussi : Investir dans les options binaires en ligne

Pour faciliter les résultats liés à son calcul, il est arrondi à l’entier le plus proche. Il est important de savoir aussi qu’il est calculé et défini de façon différente en fonction du pays et parfois de la région.

Où retrouver le cheval fiscal sur la carte grise ?

La carte grise est un document subdivisé en 3 parties, si on compte la partie basse qui correspond au coupon détachable. La puissance fiscale se situe donc dans la 2e partie de la carte grise et est notée P.6. Juste au-dessus de la case U.1, la case de la puissance fiscale est située au milieu et à droite de la carte. Aussi, il faut noter qu’il y a une différence entre les chevaux DNI (situés au niveau de la case P.2) et les chevaux fiscaux. Les chevaux DNI indiquent la puissance mécanique réelle de votre voiture. Ainsi, il ne faut pas confondre les deux. 

A voir aussi : Les étapes de la création d'entreprise

Comment calculer le prix de sa carte grise connaissant la puissance fiscale de sa voiture ?

Après achat de votre véhicule, vous disposez d’un mois maximum pour effectuer les démarches administratives conduisant à l’obtention de votre carte grise. Pour éviter de mauvaises surprises, vous pouvez penser à connaître le montant de la carte grise de votre voiture. Ainsi, le montant de la carte grise dépend de plusieurs facteurs primordiaux. Il s’agit de votre lieu de résidence, la puissance fiscale, la quantité de CO2 émise et aussi l’âge de la voiture.

 

Pour connaître le montant de la carte grise, il faut donc multiplier le montant d’un cheval fiscal selon votre département de résidence par le nombre de chevaux fiscaux situés en P.6. La taxe payée sur les chevaux fiscaux représente la principale composante de votre certificat d’immatriculation. Et en fonction de l’âge de votre véhicule, vous pouvez voir réduit de moitié le prix de votre carte. Le prix du certificat d’immatriculation est divisé par deux, si votre voiture a plus de 10 ans. Aussi, il faut savoir que certaines régions pratiquent des exonérations allant de 50 à 100% sur les véhicules propres.

vous pourriez aussi aimer