Comment déboucher l’oreille naturellement ?

Vous avez des troubles auditifs, les oreilles qui bourdonnent, des douleurs et irritations dans votre conduit auditif ? Vous avez clairement les oreilles bouchées. Causée généralement par une accumulation de cérumen au fond de l’oreille ou un liquide dans l’oreille, sans traitement adéquat un simple bouchon d’oreille peut causer une perte totale de l’audition. Souhaitez-vous savoir comment déboucher vos oreilles naturellement ? Cet article vous en dira plus. Lisez donc !

Utilisez de l’huile naturelle

Considéré comme l’une des méthodes les plus douces pour dire adieu aux bouchons d’oreilles, les huiles naturelles sont d’une efficacité remarquable. L’huile d’olive est celle qui est la plus utilisée pour déboucher les oreilles. Vous pouvez également utiliser l’huile minérale ou l’huile d’amande. Le processus d’usage est simple, il  suffit de mettre un peu d’huile sur du coton puis l’insérer dans l’oreille pour éliminer le cérumen de votre oreille. Les huiles naturelles peuvent aussi prévenir les bouchons d’oreilles, il suffit de mettre quelque goutte dans l’oreille par semaine.

A lire également : Diffuseur ultrasonique d’huiles essentielles : comment ça marche ?

Faites un massage des oreilles pour les débouchés

C’est une astuce très simple pour déboucher les oreilles. Elle  consiste à masser avec délicatesse l’extérieur de l’oreille par des mouvements circulaires. Vous devez aussi masser le côté des joues en allant vers le lobe et tirer doucement l’oreille vers l’arrière. Cela aura pour effet de ramollir le bouchon d’oreille et le faire sortir facilement. Cette méthode est fortement recommandée car elle ne nécessite aucun produit pour déboucher l’oreille.

Débarrassez-vous du bouchon  l’aide d’un linge chaud

Cette méthode est valable pour les excès de cérumen et pour les oreilles bouchés avec du liquide. Il consiste à chauffer un linge avec un fer à repasser ensuite il suffira de le poser sur l’oreille pendant un bout de temps. Le cérumen ou le liquide qui obstruait l’oreille sera ramollie. Vous n’aurez plus qu’à faire un tour à la salle de bain pour éliminer les résidus restants dans votre oreille. Le linge n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi utiliser un chiffon.

A voir aussi : Qu’est qu’un ORL ? Par le Docteur El Hassane Rahmi

Débouchez vos oreilles grâce à vos narines

Il peut souvent arriver que le bouchon se forme à l’arrière du tympan. Dans ce cas, vous pouvez vous servir des trompes d’’Eustache. En agissant sur les trompes d’Eustache avec des pressions respiratoires internes et externes, vous pourrez déboucher vos oreilles.

Pensez à utiliser une solution saline fais maison

La solution saline est utilisée pour nettoyer les conduits auditifs. Vous pouvez en fabriquer à la maison, vous devrez juste mélanger une cuillère à soupe de sel marin dans une tasse d’eau tiède. Après avoir fabriqué votre solution saline, aspergez en un peu sur un linge ou une compresse et ensuite laissez le liquide s’écouler goutte à goutte dans le conduit auditif. La solution saline retire tous les bouchons présents dans vos oreilles. Comme les huiles naturelles, il peut être aussi utilisé comme moyen de prévention des bouchons d’oreilles.

Servez-vous de l’eau pour déboucher votre oreille

Bien que très désagréable, cette manœuvre est l’une des plus efficaces. Il consiste à mettre de l’eau tiède dans votre poire d’oreille, ensuite vous devez vous allonger sur le côté avec des gouttes d’eau dans l’oreille. Après un quelque minutes écoulés, relevez-vous et nettoyez tout ce qui sortira de votre oreille. Cela peut être très désagréable mais permettra de ramollir le cérumen et le faire sortir très rapidement.

Utilisez des techniques respiratoires  pour déboucher vos oreilles

Souvent, le changement d’altitude peut vous causer des bouchons d’oreille. Heureusement, vous pouvez régler cela rapidement avec des techniques respiratoires. Il s’agit de : la technique de Valsalva et la technique de Toynbee

La technique de Valsalva : cette technique consiste premièrement à prendre une grande inspiration puis à  boucher vos narines et à fermer votre bouche. Avec vos narines fermées, vous devez expirer tout doucement, cela créera une certaine pression qui aidera à déboucher vos oreilles.

La technique de Toynbee : ici, vous devrez d’abord boucher votre nez puis exercer une forte pression en inspirant par vos narines fermées. Cela permettra d’ouvrir les trompes d’Eustache et de déboucher votre conduit auditif par la même occasion.

vous pourriez aussi aimer