You are here
Home > Divers > Auto > Permis de conduire > Comment éviter les arnaques quand on achète un véhicule d’occasion chez un particulier

Comment éviter les arnaques quand on achète un véhicule d’occasion chez un particulier

Selon une étude précise, on constate que la majorité des acheteurs de voiture en France se tournent vers les voitures d’occasions. La raison est simple, c’est qu’elles sont moins chères avec une bénéficie des primes d’assurances moins élevées. Actuellement, il est déjà possible d’avoir un bilan du marché des voitures d’occasion en ligne. Cependant, cela n’empêche d’être très prudent car ce marché regorge de tromperies, notamment dans une transaction entres particuliers.

Quelques précautions à faire pour éviter les arnaques.

Les prix trop bas avec des profils suspicieux

Mettez-vous en garde quand le prix affiché dans l’annonce est trop bas. Cela peut être une voiture volée ou une auto qui n’existe même pas. Il est facile de reconnaître un escroc à travers son profil soupçonneux dans l’annonce. Ceci tape à l’œil immédiatement. Pour le savoir, vous pouvez par exemple trouver dans son profil son nom Eric, alors que le mail qu’il met en place est jeanmarc@mail.com. Il se peut aussi que le vendeur utilise un numéro de téléphone surtaxé ou étranger. Pas de photos sur l’annonce ou des photos qui ne sont pas cohérentes avec l’annonce. Il faut également se méfier des annonces comportant des fautes d’orthographes grossières. Tout cela nécessite une prudence.

Ce qu’il faut vérifier avant de passer à l’achat

L’état de la voiture

Une des premières choses à vérifier est l’état de la voiture. Est-ce qu’elle correspond bien à l’annonce ? Sur ce, vous pouvez vérifier la carrosserie, le moteur, les différentes options, l’intérieur…Il est indispensable d’essayer la voiture sur route. C’est également nécessaire pour l’obtention de votre carte grise.

Le carnet d’entretien :

Pour voir si la voiture a bien été entretenue, il faut bien vérifier ce carnet. C’est à travers celui-ci que vous pourriez aussi voir toutes les réparations qui ont été réalisés sur la voiture.

L’adresse du vendeur

L’adresse du vendeur vous serait utile puisque c’est à cet endroit que vous aller finaliser la transaction avec le vendeur. Dans le cas où il refuse de le faire, cette personne n’est pas de bonne foi. Vérifiez aussi si c’est bien l’adresse qui a été mentionnée dans la carte grise.

Top