Mieux vendre en valorisant son bien immobilier

Valoriser son bien immobilier est devenu indispensable pour vendre rapidement et au meilleur coût. En plus du fait que les acquéreurs soient de plus en plus exigeants, la concurrence se veut particulièrement rude sur le marché immobilier actuel. Aussi, mettre en valeur un bien immobilier représente un enjeu majeur, à savoir viser à ce que l’acheteur ait immédiatement un coup de cœur en voyant le logement, mais surtout à faire en sorte qu’il ne puisse pas transiger excessivement sur le prix de vente.

Recourir au home staging

En matière de valorisation immobilière, le home staging est un procédé très en vogue consistant à faire appel à un professionnel  pour la « mise en scène » du logement à mettre en vente. Le concept venu tout droit des Etats-Unis connaît voilà quelques années un succès grandissant en France, qu’avant de mettre en vente un bien immobilier de quelle que nature soit-il, le devis auprès d’un homestager devient un passage obligé. Concrètement, le home stager est un conseiller en charge de préparer psychologiquement l’acquéreur potentiel, de façon à ce qu’il ait une attirance immédiate pour le bien en question. Du côté du propriétaire, ce dernier  profite des conseils techniques pour faire valoir son bien, de manière justement à le vendre à son juste prix. Mettre en avant les principaux atouts du logement est d’ailleurs la clé même de la valorisation immobilière.

A découvrir également : Le plan d’une maison avec un logiciel immo

Dépersonnaliser et désencombrer

Par ailleurs, pour les propriétaires ne souhaitant pas faire appel à des professionnels de la valorisation immobilière, revoir l’organisation du logement s’avère toujours bénéfique en matière de vente. Pour réussir une vente immobilière, il faut savoir effectivement qu’il est primordial que le bien puisse plaire à un maximum d’acquéreurs. Autrement dit, il est essentiel de dépersonnaliser le logement avant même de faire faire des visites. Portraits de famille, décoration et bibelots en tout genre peuvent détourner l’attention du visiteur sur les principaux atouts du bien, ne lui permettant tant pas d’apprécier le logement tel qu’il est réellement. Par ailleurs, pour que l’acheteur puisse visualiser concrètement les volumes disponibles et y projeter sa propre organisation, il est aussi préconisé de désencombrer les lieux. Aussi, avant de programmer des visites, il convient de libérer le maximum de place possible, en rangeant par exemple certains mobiliers imposants dans le garage, ustensiles inutiles, etc.

Rénovation et plus-values

En matière de valorisation immobilière, réaliser des travaux de rénovation s’avère toujours intéressant. Il faut comprendre en effet que la majorité des acheteurs recherchent un bien où ils pourront s’installer immédiatement sans avoir à réaliser des réparations. D’ailleurs, un logement en quasi-parfait état justifie bien son coût. Aussi, les travaux de rénovation constituent un excellent moyen de valorisation immobilière, en veillant toujours à faire appel à une entreprise spécialisée dont le coût des prestations peut être pris en compte dans le calcul des plus-values. Parfois, de petites réparations toutes simples suffisent à mettre en valeur son bien, comme remplacer les poignées de porte défectueuses, repeindre les volets ou les griffures des animaux de compagnie, refixer les interrupteurs, recoller les plinthes, etc.

A lire aussi : Pourquoi rénover sa maison ?

vous pourriez aussi aimer