6 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

Le cheval fiscal encore appelé CV est souvent calculé à partir de la puissance du moteur d’un véhicule. Il y a donc deux types de puissances sur un véhicule, la puissance fiscale ou nombre de chevaux fiscaux et la puissance réelle du moteur. Il est possible de déterminer la puissance réelle quand on a le nombre de chevaux. Ainsi, pour un véhicule ayant 6 chevaux fiscaux, voici comment procéder pour connaitre le nombre de chevaux réels qui lui correspond.

Connaître le nombre de chevaux correspondant à 6 chevaux fiscaux en ligne

Pour trouver la puissance réelle d’un moteur en vous basant sur la puissance fiscale, vous pouvez utiliser les convertisseurs ou calculateurs en ligne. Le calcul nécessite en effet plusieurs données techniques qui sont inscrites sur la carte grise de votre véhicule.

A lire en complément : Paris : les voitures d'occasion seront-elles encore acceptées ?

La puissance réelle du moteur peut varier selon chaque type de véhicule même si elles ont le même nombre de chevaux fiscaux. Ainsi, 6 chevaux fiscaux ne donnent pas automatiquement le même nombre de chevaux pour toutes les voitures.

Pour vous faciliter alors la tâche et éviter des erreurs, des systèmes de calculs ont été mis en ligne. Il vous suffit de vous connecter et de remplir dans les cases vides, les données qui vous seront demandées. C’est une méthode simple, rapide et fiable permettant de connaître la puissance de son moteur.

A lire aussi : Comment choisir une marque de pneu ?

Trouver sur sa carte grise la correspondance de 6 chevaux fiscaux

La carte grise renseigne sur plusieurs informations techniques affiliées à votre véhicule. Elle indique donc la puissance fiscale et la puissance réelle du moteur de votre véhicule. Ce document vous permet de connaître facilement le nombre de chevaux exact de votre véhicule sans avoir à faire des calculs.

Ainsi, sur certaines cartes grises, pour un véhicule ayant 6 chevaux fiscaux, la puissance réelle du moteur inscrite au champ P2 sera de 90 chevaux. De même, la puissance du moteur d’une Logan ayant 6 chevaux fiscaux et fonctionnant à l’essence donne 75 chevaux réels.

Dans le même temps, la Lancia Delta 1.6 Diesel avec le même nombre de cheval fiscal portera sur sa carte grise 120 chevaux réels. Les données changent donc constamment et ne sont pas fixes. Il ne saurait y avoir une correspondance exacte et figée du nombre de chevaux réels que pourraient donner 6 chevaux fiscaux.

Une correspondance changeante suivant plusieurs facteurs

Avec les astuces de calculs en ligne et la consultation de la carte grise, vous remarquez qu’il serait difficile d’établir une correspondance. Sur un véhicule, 6 chevaux fiscaux ne correspondent pas obligatoirement à un nombre prédéfini de chevaux réels.

Plusieurs facteurs influent sur les résultats. Il faudra prendre en compte le modèle du véhicule, la marque, son émission en CO2. Aussi, que votre voiture soit un monospace ou une compacte, le moteur consommera moins ou plus. Ce qui aura un impact sur la puissance du moteur.

Un autre facteur déterminant est la transmission. Lorsque vous avez deux modèles identiques dont l’un est Manuel et l’autre Automatique, celui automatique aura un cheval de plus que celui manuel. Avec ces détails à prendre en compte, l’idéal serait de faire les calculs en ligne pour avoir l’équivalence de 6 chevaux fiscaux en chevaux réels.

vous pourriez aussi aimer