Les points essentiels à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion est une option économique et écologique pour acquérir un véhicule. Cependant, il est essentiel de vérifier plusieurs éléments pour éviter les mauvaises surprises. Que vous souhaitiez acheter une voiture d’occasion à Bollène ou Nyons, voici une liste des points importants à contrôler avant de faire votre choix.

Le kilométrage et l’âge du véhicule

L’un des critères les plus évidents lors de l’achat d’une voiture d’occasion est le kilométrage parcouru. Un véhicule ayant roulé beaucoup sera davantage susceptible d’avoir subi des usures et nécessitera potentiellement plus d’entretien. Néanmoins, l’âge du véhicule est également à prendre en compte : une voiture peu utilisée mais vieille peut aussi présenter des problèmes.

A voir aussi : Stationnements à proximité des aéroports - Comment décider où garer votre voiture lorsque vous voyagez ?

  • Un faible kilométrage : un avantage certain, mais ne garantit pas forcément un bon état général ;
  • Un kilométrage élevé : peut indiquer une nécessité de changer certaines pièces d’usures ;
  • L’âge de la voiture : un véhicule trop ancien peut présenter des difficultés pour trouver des pièces détachées ;
  • La date de la dernière révision : vérifier quand a été réalisée la dernière visite chez un garagiste pour évaluer l’état général du véhicule.

L’état des consommables et des équipements

Les pneus

Vérifiez minutieusement l’usure des pneus, ceux-ci doivent être en bon état et adaptés à la saison. Une usure inhabituelle sur un côté peut indiquer un défaut de parallélisme ou de suspension.

Les freins

Il est conseillé d’examiner en détail les disques, plaquettes et étriers de frein. N’hésitez pas à tester les freins lors de l’essai routier pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

A voir aussi : Pourquoi faire confiance à un site d’emploi chauffeur routier Paris ?

Le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement

Un niveau d’huile bas peut être synonyme de négligence quant à l’entretien du véhicule tandis qu’un niveau trop haut peut signifier que le véhicule nécessite une vidange. Le liquide de refroidissement doit être présent en quantité suffisante et sans coloration suspecte.

Les équipements électroniques

Vérifiez le bon fonctionnement des équipements électroniques (climatisation, autoradio, GPS) ainsi que des éléments électriques comme les phares, feux et clignotants.

L’état de la carrosserie et du châssis

Un examen minutieux de la carrosserie est primordial pour repérer d’éventuels signes d’accidents ou de corrosion. Les points suivants doivent être contrôlés :

  1. Peinture : inspectez toute trace d’écaillement, de rayures ou de différences de teinte ;
  2. Éléments de carrosserie : vérifiez l’alignement des portières, ailes et capot ;
  3. Châssis : recherchez des traces de rouille ou d’oxydation sur les bas de caisse, les passages de roue et sous la voiture ;
  4. Vitres : scrutez leur état général et l’absence de fissures ou d’impacts.

L’état mécanique

Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique, certains signes peuvent vous alerter quant à l’état général du véhicule :

  • Bruit moteur : au ralenti comme en accélération, écoutez attentivement le moteur afin de déceler des bruits anormaux ;
  • Fumée d’échappement : observez la couleur et la densité éventuelles de fumée suspecte à l’échappement ;
  • Huile moteur : vérifiez sur la jauge si l’huile est noire, cela peut indiquer un manque d’entretien ;
  • Liquide de refroidissement : contrôlez son niveau ainsi que sa couleur, une présence de particules ou de coloration anormale doit alerter.

Les documents administratifs

Pour acheter une voiture d’occasion à Bollène ou Nyons en toute légalité, il est primordial de vérifier les documents administratifs suivants :

  • La carte grise : assurez-vous qu’elle correspond au véhicule présenté et que le nom y figurant est bien celui du vendeur ;
  • Le certificat de cession : ce document atteste du transfert de propriété entre l’ancien et le nouveau propriétaire ;
  • Le contrôle technique : obligatoire pour tout véhicule d’occasion ayant plus de quatre ans et devant être réalisé moins de six mois avant la vente ;
  • Le carnet d’entretien : il retrace l’historique des réparations et des révisions du véhicule, garantissant un bon entretien.

vous pourriez aussi aimer