You are here
Home > Gastronomie > Alimentation Bio > 5 erreurs à ne pas faire afin de réussir à se débarrasser de vos kilos en trop

5 erreurs à ne pas faire afin de réussir à se débarrasser de vos kilos en trop

Vous savez certainement que perdre du poids n’est généralement pas une tâche aisée. Il est possible qu’à un moment donné la perte de poids devienne plus lente et qu’elle stagne. Mais avant d’abandonner vos efforts, prenez le temps de réfléchir sur vos habitudes. Il est en effet possible qu’elles comportent de petites erreurs qui en s’accumulant peuvent devenir des obstacles pour vos objectifs minceurs. Voici donc 5 erreurs assez fréquentes que l’on peut voir chez les personnes voulant éliminer leurs kilos en trop.

1 – Penser qu’en mangeant moins, plus mince vous deviendrez

Premièrement, il faut savoir qu’il y a une différence entre être mince et avoir une faible masse grasse corporelle. Par exemple, il existe des personnes ayant l’air maigre, mais qui ont un pourcentage élevé de graisse corporelle. C’est-à-dire que la graisse est de type viscéral et s’accumule particulièrement autour des organes.

S’il est vrai qu’il existe des diètes hypocaloriques dont le but est de manger peu ou de ne pas manger, à l’instar du régime de type jeûne présenté sur ce site, il faut savoir que sur le long terme ce n’est pas la meilleure solution. Si sur une courte période, une perte de poids se produit ; sur une longue période, cette diète peut avoir un impact négatif sur le processus de combustion des graisses. Un apport en calories et en nutriment trop prolongé peut entraîner un déséquilibre hormonal et affecter le métabolisme basal. Ce qui signifie que votre organisme brûlera moins de calories.

Donc, si vous suivez un régime alimentaire très pauvre en calories, veillez à bien observer la durée prescrite. Dans certains cas, il est même conseillé de se faire accompagner par un diététicien ou un médecin, le temps de terminer votre diète et de reprendre une alimentation normale. De ce fait, n’oubliez pas de tenir votre médecin au courant avant de commencer ce type de régime amaigrissant.

2 – Votre salade n’est pas assez rassasiante

Beaucoup de personnes souhaitant éliminer leurs kilos superflus font l’erreur de remplacer un de leurs repas quotidiens avec beaucoup de légumes verts. Or, cela peut se retourner contre elles. Il faut savoir que si une salade verte n’est pas soigneusement préparée, il y a de fortes chances qu’elle ne satisfasse pas l’appétit de beaucoup. Il y a donc un risque de finir le reste de la journée en ayant très faim et de vouloir compenser en mangeant trop lors de votre prochain repas.

Donc, si vous allez manger une salade verte en guise de repas, vous devez vous assurer qu’elle soit suffisamment rassasiante. En ce sens, votre salade doit contenir une portion de protéines (comme de la viande maigre ou des noix) et portion de graisse saine (comme l’avocat). Ces aliments vous permettront de mieux contrôler votre appétit. Faites juste attention à prendre en considération la facture calorique de votre salade.

3 – Vous mangez trop de bonnes choses

Si vous avez adopté un régime alimentaire plus sain et plus équilibré, il va sans dire qu’il met certainement à l’honneur des aliments qui sont de bons choix nutritionnels. Comme des noix, des graines, les avocats, etc. Cependant, comme pour toute chose, il faut éviter de tomber dans l’excès. D’après une étude effectuée par des chercheurs de l’université du Texas, manger trop sainement ferait grossir.

Cette étude a mis en évidence que le souci est lié à la quantité de nourriture ingurgitée, mais non pas aux calories des aliments. En effet, lorsque l’on mange des aliments sains (légumes, fruits), on a bonne conscience et on se laisse aller. Ce qui fait que l’on mange trop. À titre d’illustration, avec les fruits oléagineux (amandes, pistaches, noisettes, pacane, noix de macadamia, etc.), une poignée en appelle souvent une autre. De ce fait, même avec des aliments sains, il est important de prêter attention à la taille de vos portions.

4 – Vous vous entraînez 2 à 3 fois par semaine, donc vous pouvez manger davantage

Prendre une collation après le sport est souvent recommandé. Néanmoins, penser que l’on peut manger plus après sa séance d’entraînement est souvent un bon moyen pour saboter vos efforts pour brûler vos graisses. Qu’il s’agisse d’une récompense, d’une compensation… sachez que l’on commet souvent l’erreur de compenser les calories brûlées pendant l’effort physique en mangeant trop. Et en adoptant une collation trop riche, il y a même de fortes chances que vous récupériez plus de calories que celles dépensées.

Aussi, évitez de surestimer vos dépenses caloriques au cours de vos séances. À moins que vous ne suiviez un programme d’entraînement similaire à celui de The Rock. Cet acteur et sportif a un régime alimentaire composé de sept repas qui représentent plus de 4 000 calories. Mais en complément, il suit une routine de musculation très intense composée de 4 séances par semaines.

Donc, optez pour une petite collation saine sans trop de calories après le sport. Le mieux serait de le préparer en calculant les besoins nutritionnels engendrés par l’effort réalisé pendant l’entraînement. Il faut garder à l’esprit que l’objectif de cette collation est de vous apporter des glucides, des protéines et des fibres. Ainsi, ce snack vous permettra de récupérer, contribuera à la reconstruction des fibres musculaires et vous aidera à tenir jusqu’à votre prochain repas. Par exemple, vous pouvez opter pour 1 verre de lait de soja accompagné de 30 grammes de muesli et de 2 kiwis ; sinon pour un milk-shake à base de protéines de Whey et de bananes. Et n’oubliez pas de boire de l’eau après vos séances !

5 – Manger du gras rend forcément gros

Tout comme le fait que l’on pense que le fait de ne plus manger peut aider à maigrir, beaucoup ont tendance à encore croire que manger du gras rend forcément gros. En ce sens, si votre garde-manger ou votre réfrigérateur est rempli uniquement de produits dits diététiques (sans matières grasses et faibles en gras) ce n’est pas la meilleure solution pour mincir. Les lipides ont une importance cruciale pour la santé !

Ce nutriment est un composant essentiel dans le cadre de la création d’hormones et l’équilibre hormonal. Par ailleurs, même si vous ne mangez pas de matières grasses grâce à ces produits, il faut tenir compte du fait qu’ils sont en général riches en sucres. Ce qui fait que vous vous retrouvez avec une alimentation riche en glucides, ce qui risque de vous faire prendre du poids.

En guise de solution, commencez par ajouter une source de bons gras à chacun de vos repas. Si votre alimentation contient déjà ces sources, par exemple du poisson, des œufs ou des oléagineux, alors vous êtes paré. Ajoutez-y simplement une portion de légumes ou de fruits.

Et si vous désirez en savoir davantage sur la manière d’arrêter de grossir du ventre, vous pouvez regarder la vidéo qui suit :

Top