You are here
Home > Economie > Assurance > L’importance de souscrire à une assurance habitation

L’importance de souscrire à une assurance habitation

La vie est pleine de surprises, que ce soit des bonnes ou des mauvaises. Ce n’est pas rare de voir des sinistres emportés des biens inestimables. Pour se prémunir de ces catastrophes, il est conseillé de souscrire à une assurance habitation. Il s’agit d’une convention entre un particulier et un établissement financier, le but est d’aider pécuniairement le contractant en cas de préjudices causés par des événements imprévisibles comme un incendie. Ce système est vraiment salvateur en de nombreuses situations. Cependant, il est conseillé de surveiller quelques points bien précis avant de signer un contrat d’assurance habitation.

En effet, il vaut mieux être très prudent, car ce n’est pas les arnaques qui manquent dans ce domaine. Pour ne pas regretter certaines actions, il faut être méthodique et intransigeant.

Il faut bien lire toutes les clauses du contrat

La première chose à faire est sans aucun doute de trouver l’assureur le plus apte à répondre à ses exigences personnelles. Pour cela, il suffit d’être attentif aux différentes publicités qui passent sur les médias. Ce n’est pas donc difficile de dénicher ou contacter une bonne assurance.

Avant de conclure une convention avec un assureur, il est préférable de demander un exemplaire de contrat. Il sera alors possible de l’étudier méticuleusement, rien ne doit être laissé au hasard. Le mieux serait d’être à plusieurs pour bien vérifier le document.

Le contrat d’assurance habitation peut comprendre plusieurs pages. Cela peut décourager de le lire en intégralité, mais il est conseillé de le faire. Vous pourriez ainsi comprendre certaines choses et éviter les mauvaises surprises. S’il y a des points qui semblent incompréhensibles, le mieux serait de contacter un salarié de l’assureur pour vous expliquer plus longuement les zones d’ombre. Le plus important est de savoir les différentes conditions de remboursements, en effet, certains établissements d’assurance rendent très difficile l’octroi des indemnisations.

Il faut également faire quelques investigations sur la toile. Sur ce point, il existe d’innombrables forums dans lesquels il sera possible de piocher des informations très intéressantes sur le type de contrats en présence. C’est aussi une occasion de savoir si les clients de l’assureur sont satisfaits des services.

Les services qu’il faut vérifier dans le contrat

Il faut être astucieux avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Ainsi, veiller à ce que certains services vous soient rendus en cas de sinistre. Par exemple, en cas de dommages conséquents à une habitation, il faut demander à ce que l’assureur prenne en charge certains frais importants comme l’hébergement d’urgence. S’il y a des animaux de compagnies, il est aussi judicieux de prévoir leur prise en charge complète par l’assureur. Ces détails sont très importants qu’il est impératif de prendre en considération.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’assurance habitation peut aussi couvrir certaines choses aux quotidiennes qui ne sont pas considérées comme un sinistre. Par exemple si le souscrivant perd la clé de maison, il est possible de réclamer à l’assureur le changement de la serrurerie. Il en va de même pour les travaux aux domiciles, l’établissement financier mettra à disposition du contractant son réseau d’experts. Dans certains cas, il y aura des réductions plus ou moins importantes des tarifs. C’est assez pratique au quotidien et ce serait dommage de ne pas en profiter.
Dans tous les cas, il serait mieux de consulter un expert avant de souscrire à ce genre de contrat. Dans l’idéal, il faut engager un consultant spécialisé ou encore un avocat. Ce dernier se chargera de trouver les meilleures offres sur le marché. Il prodiguera aussi des conseils inestimables pour éviter les différents pièges sur la question.

Les pièges à éviter dans le contrat d’habitation

Le vol est un événement assez fréquent qui peut survenir à tous moments. Il faut savoir que certains assureurs ne couvrent pas systématiquement ce sinistre. Il convient donc de vérifier les différentes exclusions qui sont dans les conditions générales. Par exemple, si le contractant étant en voyage d’affaires pour plus de quatre mois, et que sa maison a subi un vol. Dans ce cas-là, l’assureur ne va pas indemniser le sinistre. Il est donc très important de faire attention à ce genre de détails pour ne pas être frustré le moment venu.

Il faut savoir que le vol des bijoux et de certains objets de valeurs fait l’objet de conditions assez inédites. En effet, si ces derniers ne sont pas placés dans un coffre-fort ou un endroit sécurisé, leur spoliation ne sera pas indemnisée par l’assureur.

Il faut aussi garder les factures d’achat de vos objets. Car si un sinistre survient, ces écrits sont des preuves inestimables pour faire valoir vos droits. En effet, aucune compagnie d’assurances ne va pas indemniser en se basant sur les dires du contractant.

En ce qui concerne les dégâts causés par les inondations, il faut être très attentif, car certains assureurs ne couvrent que les biens endommagés, ils vont juste les remettre en l’état. Beaucoup d’assurés tombent souvent dans ces pièges.

Top