You are here
Home > Société > Sport > Moniteur de Ski – Un métier qui fascine

Moniteur de Ski – Un métier qui fascine

moniteur ski

Les vacances d’hiver arrivent très vite, c’est bientôt l’heure de se rendre en station pour profiter des bonnes conditions climatiques pour sortir du placard la paire de ski, les gants et tout l’équipement adéquat. L’hôtel est réservé, le forfait commandé, il ne manque plus qu’un long trajet pour vous rendre au sommet des montagnes enneigées. Pour beaucoup, ces vacances permettent de décompresser et profiter de beaux moments passés en famille.  Pour d’autres, c’est un changement de vie, une prise de conscience,  un voyage qui permettra de comprendre à quel point la vie en montagne est envoûtante et accessible à tous. Fuir la vie de citadin pour envier celle des saisonniers, c’est un phénomène qui arrive plus qu’on ne le croit. Zoom sur le métier de moniteur de ski, une profession qui fascine d’année en année.

Comment devenir moniteur de ski ?

Assurance ski moniteur

Si vous pensiez qu’il était simple de devenir moniteur, je suis dans le regret de vous annoncer qu’il ne s’agit là que d’une simple illusion. Alors oui, “quand on veut, on peut” ou encore “Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse”, je suis bien d’accord avec vous, mais ça n’est pas si simple.

Tout d’abord, sachez qu’il est nécessaire d’obtenir une certification, aussi appelée diplôme d’Etat. Impossible donc d’enseigner sans cette reconnaissance qui vous ouvrira les portes d’un bonheur sans nom. Mais pour atteindre cet état de profondes satisfactions, vous devrez passer par plusieurs étapes qu’il est nécessaire de ne pas négliger.

Pour commencer un “Test technique” est mis en place, épreuve qui permettra d’écrémer la masse de candidats prêt à tout pour décrocher un poste de rêve. Cette étape se traduit par un slalom spécial qui donnera la possibilité aux candidats d’accéder au prochain niveau, l’étape de pré-formation. Une fois arrivé à ce niveau, les élèves vont devoir valider plusieurs épreuves théoriques divisées en plusieurs modules importants. Vous l’aurez compris, impossible d’aller plus loin sans connaître les réglementations en vigueur sur les pistes de ski, sans parfaitement comprendre l’anatomie du corps humain, la pédagogie, ainsi que la vie en montagne.  

Une fois ces deux premières étapes terminées, il est temps de passer aux choses sérieuses, je parle bien-sûr d’une épreuve de ski, étape qui détermine les meilleurs skieurs de la promotion. Souvent jugée la plus difficile, cette session met à l’épreuve les candidats sur un slalom géant (aussi appelé l’Eurotest).

Vous avez réussi à atteindre ce niveau ? Vous faites donc parti des meilleurs skieurs de France a pouvoir enseigner votre passion à de simples amateurs, ou au contraire à des personnes bien expérimentées en manque de connaissances techniques. Bien entendu, la maîtrise d’une langue étrangère est un plus dans ce domaine ou la clientèle peut potentiellement venir du monde entier.

Comment se protéger en temps que moniteur ?

Félicitations, vous avez réussi à obtenir le graal, vous êtes aujourd’hui en possession d’un diplôme d’Etat qui vous permettra de vivre votre rêve. Mais soyez patient, il reste encore une petite étape avant d’avoir la chance d’être rémunéré pour profiter de la bonne peuf de bon matin.

Sachez que vous êtes considéré comme travailleurs indépendants, ce qui signifie qu’en cas d’accident lors de votre activité, votre statut ne vous protège pas, vous êtes donc reconnu comme responsable. Alors oui, vous avez bien compris, c’est à vous de payer pour vous protéger ! Mais sachez que c’est obligatoire et nécessaire !

Inutile de vous rendre chez votre assureur automobile pour demander une protection, il existe des assurances pour moniteurs de ski déjà toutes réfléchies. Celles-ci intègrent en règle générale plusieurs garanties comme :

  • La responsabilité civile professionnelle
  • Des garanties à l’étranger
  • Une assistance fiscale et comptable
  • une protection et une assurance juridique

moniteur de ski

La montagne est un lieu magnifique et très calme tout au long de l’année, c’est un endroit paisible ou il est bon de se retrouver avec soi-même, de réfléchir sur le monde qui nous entoure pour prendre les bonnes décisions. Le soucis, c’est qu’il existe quelques mois durant l’hiver ou le doux bruit du vent caressant les cimes des sapins enneigés se transforment en brouhaha intense et interminable. Depuis plusieurs années, de nombreux bars sur les pistes se sont tournés vers une clientèle plus jeune en organisant des soirées, toutes la journée. Cette activité plaisante pour les visiteurs augmentent considérablement le nombre d’accident sur les pistes, une raison pour laquelle il est nécessaire de se protéger en cas de problème.

Vous voilà donc informé et sensibilisé sur ce qui vous attend pour réaliser le job de vos rêves et atteindre le sommet de la montagne. De nombreux candidats postulent tous les ans pour profiter de la montagne et découvrir des paysages magnifiques. Comme toujours, décrocher le diplôme vous demandera du temps, de l’entraînement et de la motivation. Mais ce temps là n’est que bonheur s’il ne s’agit là que d’une passion. 

Laisser un commentaire

Top