Premier saut en parachute solo : sautez le pas !

Le parachutisme est un sport extrême, exaltant et très excitant que tout le monde rêve de faire avant de quitter cette terre. Ce n’est pas aussi difficile à apprendre comme vous le pensez. Il suffit d’avoir un bon instructeur et vous ferez le premier saut en parachute seul sans danger. Découvrez dans ce mini-guide ce qu’il faut pour sauter le pas en solo.

Préparer votre premier saut en parachute seul

Avant de passer à ce niveau, c’est que vous aviez déjà suivi le cours et que vous aviez passé le niveau du saut en tandem. Alors, vous envisagez de sauter le pas et de faire votre premier saut en parachute seul.

A voir aussi : Le rôle du notaire dans un contrat de mariage

Dans ce cas de figure, vous devez avoir en tête certains points qui vous aideront dans la préparation de première expérience sans instructeur. D’abord, il est important de vérifier votre équipement.

Vous devez faire une bonne inspection de votre habillement surtout si c’est personnel ou si vous le louez. Au besoin, demandez à votre instructeur de vous contrôler cela. Ainsi, vous serez sûr que vous ne courrez aucun risque à ce niveau. N’oubliez pas que vous voulez sauter d’un avion.

A lire aussi : Récupérer son ex en étant patient

Après, vous devez vous assurer de bien avoir cerné les procédures de sécurité et de connaître les plans précis puis la démarche à suivre en cas de souci. Enfin, il faudra vous préparer psychologiquement et mentalement pour faire votre premier saut en parachute seul.

Cette étape est très importante, car le parachutisme est un sport très extrême et il est possible que quelque chose se passe mal en hauteur. Alors, prenez le temps de respirer un gros coup, détendez-vous afin de bien jouir de votre première expérience en saut de parachute seul sans instructeur.

Le premier saut parachute en tandem avec un moniteur

Bien avant de faire le pas du premier saut en parachute seul, vous auriez déjà quelques expériences. En effet, l’idée de sauter en solo est parfois intimidante pour certaines personnes alors suivre une formation est ce qu’il faut pour y arriver.

Au cours du processus de l’apprentissage du parachutisme, vous aurez à faire les premiers sauts en tandem avec un instructeur. Cela vous permet à cette phase de vous familiariser avec les bases de ce sport avant de passer à l’expérience solo.

La personne qui vous instruit est solidement collée à vous lors de vos sauts d’apprentissage. Ainsi, vous n’allez pas vous inquiéter lorsque vous allez être séparé du parachute. Dès que vous allez passer ce cap avec une réussite, il revient à l’instructeur de juger si vous être prêt à faire le grand saut. De toutes les façons, avec une bonne formation, vous serez en mesure de faire le premier saut en parachute seul sans danger.

Le nombre de sauts en tandem avant le premier saut en parachute seul

premier saut en parachute seul

L’instructeur est celui qui va vous déclarer apte à faire le premier saut en parachute seul. Cela dit, après six sauts en tandem avec ce dernier, vous êtes normalement capable de faire la première expérience solo.

À partir du septième saut, vous devez être en mesure de mettre la théorie et l’apprentissage des techniques ensemble pour y arriver. Il s’agit de la maîtrise des règles de l’ouverture du voile ainsi que des règles de sécurité.

Si éventuellement, vous ne vous sentez pas encore apte à passer le cap en solo, cela n’est pas grave. Vous avez la possibilité de rester avec le moniteur autant de fois que vous voulez. Il est possible que l’instructeur vous déclare apte. Toutefois, c’est à vous de faire le choix d’y aller en solo après le sixième saut tandem.

Les avantages et les conditions d’un saut de parachute seul

Le parachutisme est un sport qui met votre mental à dure épreuve, il y a donc des conditions à respecter. Pour le faire, vous devez avoir au moins 15 ans et une autorisation des parents si vous êtes mineur. Ensuite, il faut avoir un poids en dessous de 90 kg et fournir une attestation de visite médicale. Le certificat ne doit pas avoir plus de six mois.

Si vous répondez à ces conditions alors vous allez profiter des expériences que va vous procurer cette pratique. La montée d’adrénaline n’est pas la seule chose que vous aurez, ce sport est particulièrement bénéfique pour votre santé. Il vous aide à améliorer votre coordination, l’équilibre, voire la concentration. Cela vous permet de surmonter vos peurs et vous redonne confiance en vous.

vous pourriez aussi aimer