Qu’est-ce qu’une vraie mutuelle ?

Une vraie mutuelle est un organisme dont l’objectif est de couvrir partiellement ou totalement les frais de santé non pris en charge par l’assurance maladie. Il s’agit d’une société à but non lucratif destinée à faire preuve de solidarité, universalité, entraide et humanisme. Comment peut-on reconnaître facilement une vraie mutuelle ? Nous vous disons l’essentiel dans la suite de cet article.

Une vraie mutuelle : Un organisme ouvert à tout le monde sur le plan sanitaire

Une vraie mutuelle ne fait aucune distinction en ce qui concerne la santé. Étant donné qu’à la base, il s’agit d’un organisme non lucratif, une vraie mutuelle ne tient pas compte des revenus pour accepter un adhérent. De même, elle ne dispose d’aucune barrière d’âge. Une vraie mutuelle se base sur des principes dont l’objectif est de favoriser la solidarité entre ses membres. C’est d’ailleurs pour cela que les garanties qu’elle offre ne dépendent jamais des risques individuels.

A lire en complément : Comment renforcer ses gencives naturellement ?

Une vraie mutuelle : Organisme favorisant l’accès aux soins pour tous

Une vraie mutuelle doit à tout prix œuvrer pour que ces adhérents aient tous les soins dont ils ont besoin au bon moment. C’est pour cela certains organismes se lancent dans la gestion d’une diversité de services de soins et d’accompagnement comme :

  • Les centres de soins médicaux et infirmier ;
  • Les centres dentaires ;
  • Les centres d’optique ;
  • Les pharmacies ;
  • Les établissements et services pour les personnes en situation de handicap, etc.

Une vraie mutuelle : Un organisme aux principes démocratiques

Il est possible de distinguer facilement une vraie mutuelle grâce à ses principes de fonctionnement. En effet, un tel organisme devrait donner beaucoup d’importance aux avis de ses membres. Pour faire simple, les vraies mutuelles sont tenues de laisser les adhérents participer à leurs assemblées générales. Aussi, il faut noter qu’une organisation qui se qualifie de mutuelle et qui est sous l’influence d’un pouvoir quelconque est tout sauf ce qu’il prétend.

A lire aussi : L’industrie pharmaceutique peut-elle interdire le dromardennes ?

Une vraie mutuelle : Un organisme qui accompagne ses adhérents à chaque instant

La protection sociale de deuxième niveau que proposent les vraies mutuelles est bien large. Ce qui leur permet de protéger leurs adhérents efficacement et cela de façon continuelle. Ainsi, avec une vraie mutuelle vous pouvez récupérer totalement ou une bonne partie des frais engagés pour une hospitalisation ou pour des soins médicaux (dentaire, optique, etc.). De même, une vraie mutuelle couvre les risques d’invalidité, de dépendance, d’incapacité et autres risques plus graves.

Vous savez à présent l’essentiel sur ce qu’est une vraie mutuelle. Faites-en bon usage.

vous pourriez aussi aimer