Ecandidat Besançon : déposer un dossier de candidature

ECandidat est la référence en matière d’inscription en ligne pour l’enseignement supérieur. Chaque université détient un accès et vous devez créer un compte pour avoir accès à l’interface de l’université Besançon. Comment déposer votre dossier pour une candidature à l’université Besançon ? Lisez ce mini-guide pour en apprendre davantage sur ce processus.

La création de votre compte et la saisie des informations personnelles

Une fois sur l’interface, il vous faut créer votre compte. Il vous sera demandé de remplir des champs en insérant votre nom, vos prénoms et votre adresse mail. Après, vous serez redirigé vers l’étape suivante de la procédure de votre candidature.

A voir aussi : Qui contacter en cas de refus de nationalité française ?

La procédure à cette étape sera différente si vous êtes déjà un étudiant de l’université Besançon. Si c’est le cas, les champs qui renseignent sur les informations personnelles seront préremplis avec la possibilité de modification au besoin.

Dans le cas où vous êtes un nouvel étudiant qui désire poursuivre ses études à Besançon, il faudra tout remplir. Vous devez obligatoirement fournir toutes les informations personnelles qui vous sont demandées.

A lire également : Fruitz, une nouvelle application de rencontre

Faites attention lors du remplissage, vous devez renseigner toutes les informations qui vous sont demandées même celles qui vous paraissent inutiles. Si vous laissez certaines informations, vous prenez le risque de voir votre candidature rejetée.

Au nombre des informations qui vous sont demandées, vous avez :

  • le numéro INE qui est sur votre relevé de notes du Baccalauréat ;
  • votre adresse postale ;
  • votre parcours de formation ;
  • vos expériences professionnelles et stages.

Vous devez remplir tous les champs afin que la commission qui examine les dossiers de candidature puisse avoir tous les renseignements possibles. Cela permettrait aux membres de la commission de faire une bonne analyse de votre demande.

Le choix de votre formation et déposer votre candidature

Après création et remplissage des informations demandées, vous allez consulter à nouveau les offres de formation qui sont disponibles sur l’interface eCandidat de l’université Besançon. Vous avez la possibilité de postuler pour une ou pour plusieurs formations selon votre choix et votre cursus antérieur. Il est important de voir la date limite pour les dépôts de dossiers. Dès que vous soumettez votre candidature pour une formation, vous verrez un écran s’afficher pour que vous insériez les pièces jointes nécessaires.

Pour certaines formations de Besançon, la procédure pour ajouter les pièces peut se faire dans votre espace candidat. Pour d’autres, vous devez faire le dépôt en format papier. Faites attention pour les envois en format papier, c’est le cachet de la poste qui atteste la date de votre envoi.

Après que vous ayez joint toutes les pièces demandées, il faut bien vérifier toutes les informations et être sûr de ne pas avoir oublié une information. Dès que vous appuyez sur « transmettre ma candidature », vous n’avez plus la possibilité de revenir en arrière.

Les réponses à votre candidature

Si vous avez bien rempli les informations et fourni les documents demandés avant de transmettre votre dossier, il faudra patienter.

Allez consulter l’avancée de votre dossier dans votre espace candidat de Besançon. Si vous avez respecté la procédure comme il se doit, vous verrez votre dossier « en attente », puis « réceptionné » et « complet ». Une fois que vous voyez afficher « complet », il faudra attendre les résultats.

Les résultats peuvent donner plusieurs cas de figure. Votre candidature peut être acceptée pour la formation choisie et vous verrez « avis favorable ». Attention, cela ne veut pas dire que vous êtes admis et c’est fini, il faudra passer à l’inscription. Vous avez le choix de rebrousser chemin, si éventuellement vos projets ont changé avant les résultats.

Il est possible d’avoir aussi un « avis favorable sous réserve ». Ce cas de figure intervient lorsque la commission vous autorise à vous inscrire à condition de donner des documents manquant à votre dossier.

Il peut aussi arriver que la commission qui étudie les demandes de Besançon donne un « avis défavorable » à votre demande.

Voici de façon claire la procédure à suivre pour déposer un dossier de candidature sur eCandidat Besançon. Alors, vous savez désormais quoi faire. Pour rappel, chaque étape de l’avancement de votre dossier de candidature vous est envoyée par mail ; n’oubliez donc pas de toujours consulter votre mail.

vous pourriez aussi aimer