5 conseils sur la retranscription audio

La retranscription audio, même si elle semble facile, n’est pas à la portée de tout le monde. Elle requiert une certaine dextérité. Quelques conseils sont de mise.

Définir le type de retranscription audio en premier lieu

Afin de bien réaliser votre mission, vous devez préalablement définir le type de retranscription. Effectivement, il existe plusieurs types de prestations de retranscription audio. Chaque type demande des niveaux différents de concentration. Le premier type est le verbatim, soit le discours est retranscrit mot pour mot. Le deuxième type est la reformulation. Pour ce cas, le discours est retravaillé pour faciliter sa lecture et l’écriture ne tiendra pas compte des fautes de l’oral. Le dernier type est le compte-rendu, pour un discours synthétisé.

A lire également : Cacmds : Comment gérer ses comptes en ligne ?

Ensuite, vous devez bien choisir votre matériel. A part Word, vous pouvez vous équiper d’un logiciel de retranscription tel qu’Audacity ou Express Scribe. Il vous facilitera grandement la vie en permettant de moduler la vitesse de la piste audio. Pour votre confort, un casque audio de qualité est indispensable. Il vous isolera du bruit extérieur et vous évitera de forcer sur votre ouïe.

L’entraînement et le perfectionnement de la qualité

Pour assurer au mieux la qualité d’un fichier transcrit, entraînez-vous. Surfez sur Internet et choisissez une conférence au hasard ou qui parle d’un sujet qui vous plaît. Il existe également des sites qui proposent des contenus vidéo avec d’autres contenus transcrits. Ceux-ci vous permettront d’évaluer votre performance et d’améliorer vos points faibles. A force d’exercice, vous finirez par vous habituer et constituer votre vitesse de croisière.

A voir aussi : Comment brancher un décodeur tnt hd sur un lecteur dvd enregistreur ?

Aussi, une bonne retranscription entretien vous demandera du temps. A titre d’exemple, un fichier son de 1 heure demande environ 5 heures de travail. Aller trop vite vous fait courir le risque de ne pas restituer rigoureusement l’enregistrement et de laisser quelques coquilles. Aussi, travaillez à votre rythme, rien ne sert de vous tuer à la tâche.

Pour vous distinguer des autres travailleurs dans ce domaine, créez une plus-value. En plus d’un travail bien fait, vous pouvez aussi parfaire votre texte en faisant des prestations supplémentaires, comme la mise en page. Cette plus-value sera fortement appréciée par votre client. Bref, avec toutes ces astuces, vous arriverez facilement à faire de la transcription audio. Dans tous les cas, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée dans ce domaine qui effectuera la retranscription audio à votre place.

vous pourriez aussi aimer