You are here
Home > Divers > Habillement > Chaussure > Pied diabétique : quelles chaussures ou chaussons choisir ?

Pied diabétique : quelles chaussures ou chaussons choisir ?

Les personnes qui souffrent de diabètes sont toujours confrontées à de nombreuses difficultés notamment au niveau de leur pied. Avoir un pied diabétique est souvent difficile à admettre qu’on a tendance à croire que toutes les chaussures et les chaussons peuvent lui convenir. Comment les choisir dans ce cas ? On vous livre tous les bons conseils.

L’intérêt de choisir des chaussages adaptés

Un pied diabétique ne doit pas être pris à la légère puisqu’il est souvent à l’origine de nombreux problèmes et peut réduire petit à petit la qualité de vie de la personne atteinte de diabète. Quand on a ce genre de pathologie, il faut avant tout prendre soin de ses pieds en choisissant un chausson ou chaussure pour diabétique. En les adoptant quotidiennement, on limitera les éventuels risques de contamination ou d’infection liés aux lésions ou aux blessures récurrentes. Pour les patients ayant des pieds sensibles, l’hygiène doit être mise en amont surtout lorsque leurs états passent à des niveaux encore plus graves tels que le Neuropathie, l’artériopathie ou même la déformation des pieds. En couvrant ainsi leur pied de chaussons ou de chaussure, ils les protégeront des infections et des blessures.

Choisir des chaussages selon son cas

À noter que la perte de sensibilité est le pire moment que doivent traverser les patients diabétiques. Pour soulager leur douleur au niveau des pieds, ils doivent choisir un chausson ou chaussure pour diabétique. Toutefois, le choix du chaussage dépend des cas. Quoi qu’il en soit, il faut porter son attention en premier lieu sur la hauteur des talons pour les femmes. À recommander les talons au dessous de 5 cm et de ne pas faire l’impasse également sur l’intérieur des chaussures. Il faut s’assurer de sa fiabilité afin qu’il ne présente pas de cailloux. Par la suite, il est aussi important de choisir des chaussures dont les dessus sont largement souples afin que l’on puisse marcher confortablement sans qu’il y ait présence de coulure ou autres détails susceptibles de blesser ou frotter les pieds ou alors d’occasionner des callosités. Le plus important également est de se procurer de plusieurs paires de chaussures et de chaussons. Quant à l’aération du pied, ne lésinez pas sur le choix des matières. Aussi, le cuir et la toile feront parfaitement l’affaire. Et pour finir, évitez de vous procurer des chaussures perméables, choisissez plutôt celles qui sont étanches surtout pendant la saison des pluies.

Top