Fivem : problème, bug et panne

FiveM est un launcher qui permet aux joueurs de se connecter sur des serveurs dédiés alternatifs dans le but d’utiliser de mods sans pour autant impacter les autres joueurs qui jouent à la version officielle de GTA online. Toutefois, il arrive que certains joueurs rencontrent des problèmes, des bugs et des pannes en voulant lancer le logiciel.

Cela peut également se produire de façon aléatoire pendant que les joueurs sont en pleine partie. Si parfois un simple redémarrage du serveur suffit pour remédier aux problèmes, des interventions plus approfondies peuvent être nécessaires à des moments.

A découvrir également : 5 applications en ligne pour le Web Developer

Problème de plantage

De nombreux joueurs sont confrontés au problème de plantage sur Fivem. Celui-ci se manifeste par l’arrêt momentané du jeu et de façon aléatoire, des chargements interminables, etc. les causes d’un tel problème peuvent être diverses, il peut notamment s’agir :

  • D’une incompatibilité du périphérique audio ;
  • D’un problème afférent aux pilotes GPU ;
  • D’un BIOS obsolète.

Les fichiers cache stockés sur la mémoire de l’ordinateur peuvent être aussi la cause du problème. Pour résoudre celui-ci, assurez-vous premièrement d’avoir au moins 8 Go de RAM (16 Go sont recommandés pour de nombreux serveurs, en particulier ceux avec beaucoup de plugins).

Lire également : Quel prix pour une bonne imprimante 3D

Ensuite, mettez à jour les pilotes de votre carte graphique, puis ceux du processeur. Vous vérifierez l’intégrité du jeu sur Steam puis supprimerez le cache FiveM.

Dès lors, désactivez les programmes d’arrière-plan inutiles, désactivez le navigateur, puis mettez à jour Windows. Enfin, réinstallez FiveM après avoir supprimé en amont tout ce qui concerne le launcher.

Par ailleurs, faut-il spécifier que les causes du plantage peuvent être liées au serveur sur lequel vous jouez. Dans ce cas, il faudra contacter l’administrateur en rejoignant le serveur de test FiveM.

vem problème, bug et panne

Problèmes graphiques

De nombreux joueurs déplorent des problèmes graphiques sur FiveM. Ceux-ci peuvent provenir de plusieurs causes. Il est important de les identifier en premier lieu afin de trouver les solutions adaptées.

Dans la majorité des cas, ce qui engendre les problèmes graphiques sur FiveM sont les détails superflus.

Lorsque vous créez des textures pour vos modèles, trop de détails peuvent entraîner une perte de qualité lors de l’application de ceux-ci. Essayez donc de garder vos textures aussi simples que possible tout en fournissant les détails nécessaires.

Une autre cause probable des bugs graphiques sur FiveM est le manque de Mipmaps. Ceux-ci sont en effet importants pour maintenir une qualité de texture élevée à des résolutions inférieures. Sans mipmaps, les textures seront floues lorsqu’elles seront réduites. Cela peut souvent être résolu en activant le mipmapping dans les paramètres graphiques.

Des textures très grandes sous-tendent aussi l’apparition des problèmes graphiques. En réalité, elles contiennent trop de détails ce qui sollicite davantage la carte graphique et entraîne la mauvaise qualité de l’image. Réduisez la taille de vos textures pour remédier à un tel problème.

Des pilotes de carte graphique obsolètes ou corrompus peuvent également entraîner une perte de texture. Assurez-vous que les derniers pilotes sont installés pour votre carte graphique. Vous pouvez généralement obtenir les derniers pilotes sur le site Web du fabricant.

Échec de connexion

Parfois, il devient impossible de se connecter au serveur de Fivem. Cela survient généralement de façon aléatoire. Vous pouvez jouer parfaitement la veille puis le lendemain l’écran de votre ordinateur affiche ‘’Échec de la connexion’’. Pour remédier à ce problème, voici les étapes à suivre :

  • Désactivez le logiciel antivirus ;
  • Désactivez le pare-feu du système ;
  • Supprimez le cache ;
  • Supprimez le dossier « crash dump » du dossier FiveM.

Enfin, réinstallez FiveM.

FiveM ne s’exécute pas

Vous ne parvenez pas à exécuter FiveM ? Cela est forcément dû à votre antivirus. Souvent, ce logiciel détecte FiveM comme un faux positif. Dans ce cas, vous constaterez que :

  • L’installateur FiveM gèle ou ferme sans préavis ;
  • Votre antivirus bloque le téléchargement de FiveM ;
  • Votre antivirus signale FiveM.exe comme un virus ;
  • FiveM se désinstalle après avoir été installé.

Pour pouvoir exécuter le launcher dans de telles conditions, assurez-vous que tous les processus FiveM sont fermés puis désactivez temporairement votre antivirus avant de relancer le logiciel.

vous pourriez aussi aimer