Pourquoi souscrire a une mutuelle sante ?

Quel que soit notre âge, notre mode de vie ou nos antécédents, nous sommes amenés à effectuer des dépenses de santé tout au long de l’année. Rendez-vous chez son généraliste suite à une grippe saisonnière, bilan sanguin annuel, mais aussi soins plus spécialisés (ex : dentaires) qui supposent un certain budget. Heureusement, une bonne mutuelle santé permet de couvrir de nombreuses dépenses liées à notre santé.

Principe de la mutuelle santé

Avant de réaliser un devis mutuelle santé, il est important de bien comprendre ce en quoi consiste cette mutuelle. Il s’agit d’un contrat aux cotisations mensuelles qui va prendre en charge de nombreux soins non remboursés (ou seulement en partie) par la Sécurité sociale. On appelle aussi la mutuelle santé une “complémentaire” santé pour cette raison.
Ainsi, le reste à charge après des soins aussi bien généralistes que spécialisés est bien moindre, voire inexistant pour l’assuré de la mutuelle santé.

A découvrir également : Pénurie de pédiatres : 80% des enfants sont suivis par des généralistes en France

De nombreux contrats pour de nombreux profils

Il existe plusieurs types de contrats de mutuelle santé, notamment selon le profil de chacun. On trouvera par exemple des mutuelles dédiées aux jeunes, d’autres proposant une couverture pour l’ensemble de la famille ou encore des mutuelles prévues pour répondre aux besoins de santé des personnes âgées. 

De plus, on différenciera les mutuelles santé pour les personnes dites actives (salariés, travailleurs indépendants, employés de la fonction publique), des personnes dites inactives, c’est-à-dire qui ne sont pas ou plus sur le marché du travail.

Lire également : La liberté et la psychologie énergétique pour vivre mieux

Les mutuelles collectives comme celles proposées aux salariés d’une entreprise peuvent être facultatives. Tout salarié a, sous certaines conditions, le droit de refuser le contrat proposé pour souscrire, de son côté, à un contrat ou auprès d’un autre assureur santé qui correspond mieux à ses besoins et son budget.

Quelles garanties ?

Les mutuelles santé se déclinent selon plusieurs niveaux de couverture. La plupart d’entre elles proposent des garanties de base: les consultations chez un médecin généraliste, l’hospitalisation, les actes de biologie ou de radiologie, le transport médical, les soins dentaires, auditifs ou optiques.

Cependant, le niveau de remboursement diffèrera selon le contrat souscrit. Une personne ayant des besoins spécifiques en matière optique ou dentaire aura ainsi tout intérêt à opter pour des garanties supplémentaires pour ces types de soin.
En effet, les actes spécialisés peuvent vite occasionner des coûts importants (ex : couronnes dentaires) qui ne sont que faiblement pris en charge par l’Assurance maladie. Un contrat de mutuelle adapté permet ainsi de faire face à ces frais importants, et de bénéficier des soins adéquats au bon moment.

Par ailleurs, un contrat de mutuelle peut aussi proposer le remboursement (via un forfait annuel ou selon un certain nombre de séances) des soins de médecine douce. Ceux-ci ne font l’objet d’aucun remboursement par la Sécurité sociale. Il s’agit par exemple de l’ostéopathie, l’acupuncture ou encore la diététique ou les soins de pédicurie.

Ainsi, selon son âge, son mode de vie (ex : pratiques ou métier à risque) ainsi que ses éventuelles pathologies, chacun peut choisir, au sein d’un bon contrat de mutuelle, les garanties les plus adéquates à sa situation pour s’assurer d’être couvert pour ses frais de santé.

Autres avantages d’une bonne mutuelle santé

Outre le remboursement de nombreux frais médicaux, une mutuelle santé peut également permettre l’accès au tiers payant. Ce système évite de devoir faire l’avance du reste à charge, la mutuelle remboursant directement les frais restants après prise en charge par l’Assurance maladie.
L’assureur peut également proposer le financement de services d’aides à domicile, un accompagnement spécifique en cas de cancer ou encore des aides en cas de fragilité financière. 

vous pourriez aussi aimer