Les différences entre les verres de sécurité

Le verre sécurit est le nom d’une marque correspondant à un type de verre trempé. Par abus de langage, le terme « verre sécurit » est parfois employé pour désigner les verres de sécurité, bien que les deux ne signifient pas la même chose. Il existe de nombreux types de verres de sécurité qui diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques.

La particularité d’un verre de sécurité est que, en cas de bris de glace, il ne produit pas d’éclats de verre, ce qui limite les risques de se blesser. Cela s’avère très important si vous avez des enfants car ils peuvent ainsi jouer dans un espace sûr, même s’ils venaient à casser une vitre.

A lire en complément : 4 astuces pour un déménagement parfait

Le verre sécurit : un cas particulier de « verre trempé »

Le verre trempé est un type de verre qui a subi un traitement thermique appelé « trempe ». Ce processus consiste à porter le verre à très haute température, puis à le refroidir d’un coup, ce qui lui confère une résistance 5 fois plus importante qu’avec un verre ordinaire.

Le verre sécurit est un cas particulier de verre trempé. Il a d’une part une résistance renforcée et a également la particularité de se décomposer en minuscules morceaux de verre non coupants. Il est fréquemment utilisé pour fabriquer des meubles ou portes en verre, ou encore des parois de douche. Il peut également être utilisé en tant que double vitrage, ce qui permet de gagner en isolation thermique, mais aussi en sécurité car cela évite les risques de se blesser en cas de cassure. Toutefois, ce type de verre n’est pas encore très répandu en France car le verre feuilleté lui est largement préféré. Il existe en effet plusieurs différences entre ces deux types de verres et le verre feuilleté a effectivement des avantages qu’on ne trouve pas dans les autres produits comme les vitres d’insert de cheminé.

Lire également : Installez un sas pour protéger votre maison lors d'intempérie

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est composé de deux plaques de verre collées l’une contre l’autre et séparées par 2 films de PVB qui sont à la fois résistants, très adhésifs et transparents. En cas de cassure, le film synthétique contenu entre les deux couches de verre empêche les morceaux de verre de voler en éclats, ils sont retenus par le plastique et minimisent donc les risques de blessure avec les éclats de verre. Par conséquent, même si la vitre est cassée, la fenêtre sera fermée et empêchera l’entrée du froid et de la pluie. Il sera possible d’utiliser la pièce presque normalement jusqu’au remplacement du vitrage.

Par ailleurs, les films de PVB permettent de bloquer une partie des rayons ultra-violets, ce qui minimisera les problèmes de décoloration au niveau des meubles et des rideaux. Le verre feuilleté ne sert pas qu’à protéger les personnes contre les blessures avec le verre, il joue également le rôle de barrière contre les tentatives d’effraction. En effet, si un cambrioleur casse la vitre, il ne pourra pas rentrer car les films de PVB maintiennent le vitrage en place.

vous pourriez aussi aimer