You are here
Home > Economie > Entreprise : pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires?

Entreprise : pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires?

Le droit des affaires aborde un nombre incalculable de sujets différents. Devant une telle complexité, il est souhaitable d’avoir recours aux services d’un avocat spécialisé. Cependant, la démarche est loin d’être insignifiante. Il est primordial d’être en mesure d’établir une relation basée sur la confiance. En effet, de part sa fonction, l’avocat d’affaires devra apporter conseils et solutions permettant ainsi au chef d’entreprise un développement de sa structure en toute complaisance.

Quelles sont les compétences juridiques d’un avocat spécialiste des affaires?

Cette branche du droit qu’est le droit des affaires vous parle forcément en tant qu’entrepreneur et finalement peu importe la taille de l’entreprise. En effet, chaque jour, des notions de doit entre en compte dans les problématiques abordées par l’entreprise. Ainsi, l’approximation n’est pas une possibilité. Il vous faut être convenablement soutenu. Un bon avocat d’affaires doit donc avoir à sa disposition pour vous conseiller un panel de compétences juridiques important dont entre autre :

Une notion approfondie du droit des sociétés. En effet, un avocat spécialisé dans le droit des affaires doit être capable d’apporter son aide dans le choix et la rédaction de n’importe quel type de statut de société. Il doit pouvoir, gérer les litiges entre associés ou bien encore favoriser les prises de participation.

Une notion également de droit commercial, de droit immobilier et de droit fiscal. Un bon avocat en droit des affaires doit être également un bon avocat en droit immobilier. Commercialement parlant, il doit être capable de négocier puis d’élaborer des contrats, il doit être en mesure, d’informer la clientèle sur les nouvelles réglementations, de gérer les contentieux…Concernant le droit immobilier, le champ des compétences est tout aussi large puisque cela englobe une partie du droit des assurances au code de l’urbanisme en passant par le droit des marchés publics et privés. Bien évidement, fiscalement, il assure un service de conseils comme la politique de l’entreprise en matière de dividende.

Une notion de droit de la propriété intellectuelle et industrielle. L’avocat d’affaires rédige les contrats avec les auteurs, gère les licences de marques, les brevets…

Les compétences élargies d’un avocat spécialisé en droit des affaires lui permettent de remplir au mieux sa fonction de conseil. De plus, avec autant de compétences, un avocat d’affaires peut se retrouver nommé à des postes importants tel que l’encadrement juridiquement de la place boursière américaine.

Top