5 très bonnes raisons de boire du thé chaque jour

Le thé peut être un véritable allié grâce aux nombreuses vertus qu’il peut procurer. En effet, il a été prouvé que consommer cette boisson quotidiennement peut être plus que bénéfique à notre santé. Mais quels sont donc ces bienfaits ? Voici 5 très bonnes raisons d’en boire chaque jour.

Boire du théLe thé pour contrer le déficit cognitif et le vieillissement

Le déficit cognitif fait intervenir tout problème lié à la mémoire, à l’attention et aux résolutions de problèmes.

Lire également : Ostéopathie : tout savoir sur le sujet

Ainsi, comme le thé est composé d’antioxydant et de caféine, il permet de conserver les cellules du corps des différentes possibilités de dommage.

En boire une tasse par jour pourrait donc améliorer vos fonctions cognitives, notamment votre niveau d’attention et de concentration.

A lire en complément : Les barres de céréales sont-elles mauvaises pour la santé ?

Aussi, cette boisson est composé d’une certaine dose de vitamine E. Or, celle-ci a une propriété régulatrice contre le vieillissement.

Mais encore, des recherches récentes ont même prouvé que le thé serait l’allié pour la préservation des articulations, mais aussi à perdre du ventre.

En parallèle à cela, il serait un excellent anti-âge, car il diminue les possibilités d’apparition précoce des rides. Pour ce faire, il renforce en même temps l’élastine et le collagène de la peau.

Le thé pour une peau saine

Outre cela, la consommation journalière de thé peut aussi avoir un effet sur la peau. Effectivement, comme il possède des antioxydants naturels, il permet de combattre facilement les boutons.

De façon plus explicite, boire du thé faciliterait la cicatrisation des acnés que nous avons sur la peau. Aussi, appliqué de manière externe, cette boisson peut être encore plus bénéfique pour notre peau.

En plus de cela, il apporte des effets positifs à notre digestion en éliminant les toxines et les bactéries. En fait, les tanins présents dans le thé sont un ingrédient idéal afin de resserrer les pores de la peau.

De ce fait, en consommer régulièrement pourrait donc apporter un bel éclat à notre peau. Pour savoir en détail quel type de thé choisir pour cela, vous pouvez consulte le guide complet sur le thé sur le site Machinethe.fr.

Boire du théLe thé est bon pour le cœur, mais pas que !

Il a été démontré que le thé est bon pour le cœur et de ce fait, pourrait aider à lutter contre les différentes maladies cardiovasculaires.

Cela peut s’expliquer par le fait que les antioxydants et les flavanols sont les premières substances responsables d’une bonne circulation sanguine. Or ces ingrédients sont très présents dans cette plante.

Par conséquent, consommer du thé quotidiennement peut donc aider à contrôler l’hypertension et à équilibrer l’organisme.

En plus de cela, certaines études ont aussi prouvé que le thé serait bon pour les dents. En effet, en boire pourrait diminuer les risques de formation de carie dentaire.

Scientifiquement parlant, ce sont les polyphénols présents dans cette plante qui contribuent à réduire l’effet de l’enzyme source des actions liées à la formation des caries, notamment en diminuant l’activité de l’amylase salivaire.

Pour favoriser le sommeil et la relaxation

Bien évidemment, il existe certains types de thé qui ont plus d’action que les autres sur la relaxation.

Nous pouvons par exemple parler des tisanes qui contiennent des éléments pouvant favoriser le sommeil.

Aussi, les thés aux herbes contenant des ingrédients comme les valériennes, le tilleul, la mélisse, la lavande ou la camomille peuvent vous offrir une bonne nuit de sommeil.

Toutefois, il est bon de savoir que tout comme le café, cette plante contient de la théine. Cette dernière est une substance stimulante vous empêchant donc de dormir profondément.

Parfois même, cette boisson peut être source d’insomnie. Ainsi, pour choisir quel thé boire pour bien dormir, optez plutôt pour celui qui contient le moins de théine.

Aussi, vous pouvez infuser votre thé plus longtemps pour que les tanins puissent se libérer et puissent neutraliser l’effet de la théine.

Utilisé comme prévention du cancer et des mauvaises visions

Enfin, le thé est également connu pour ses vertus de prévention du cancer. Effectivement, le thé vert est parmi les plus susceptibles d’avoir des propriétés pour lutter contre certains cancers.

En consommer régulièrement pourrait alors prévenir contre les cancers prostatiques et urologiques, gynécologiques, mais aussi les cancers du poumon et des autres organes digestifs.

Le thé, notamment le thé vert, est aussi un fidèle allié pour la santé des yeux. Ainsi, en consommer de façon journalière pourrait améliorer notre vue et ce grâce aux composants contenus dans cette plante.

Ces derniers agissent de façon positive sur les tissus des yeux, notamment sur la rétine et contribuent donc à protéger nos pupilles.

En résumé, voilà donc 5 très bonnes raisons de consommer cette fabuleuse boisson chaque jour. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et à chaque type de thé peuvent encore s’ajouter d’autres bienfaits.

Néanmoins, vous pouvez consommer quotidiennement le thé, l’hiver ou l’été. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

vous pourriez aussi aimer