Quand planter herbes aromatiques ?

En intérieur, à la cuisine, au balcon, ou dans les jardins extérieurs, les herbes aromatiques trouvent toujours leur place dans nos maisons. Utiles à la cuisine, et dans les soins corporels, elles sont très prisées.

Séduits par leurs vertus, vous désirez également les planter chez vous, mais ignorez le moment idéal pour le faire ? Découvrez dans ce billet quand planter des herbes aromatiques.

Lire également : Aménagez votre jardin : les bonnes pratiques

Planter des herbes aromatiques en intérieur toute l’année

Les herbes aromatiques se plantent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur suivant la préférence de chaque personne. À l’intérieur, elles agrémentent la cuisine et le séjour d’exquises senteurs. Elles s’utilisent également en décoration naturelle, et offrent à ce titre plus d’un avantage. Vous désirez également planter des herbes aromatiques dans votre intérieur ? Vous serez bien heureux d’apprendre que la plantation peut se faire à tout moment de l’année.

Les herbes aromatiques possèdent toutes des particularités dont il faut tenir compte lors de leur plantation. Il s’agit généralement de leur préférence de température ou encore de sol. En intérieur, la plantation se fait en pot. Il est alors possible de préparer le pot suivant les exigences de la plante qu’il doit accueillir. Il faudra juste bien choisir l’emplacement par la suite pour offrir à la plante le niveau d’ombre ou de soleil nécessaire à son épanouissement.

A lire aussi : Les raisons d’installer des panneaux solaires sur son toit

L’été, la saison idéale pour planter les plantes annuelles

Une classification des herbes aromatiques permet de les regrouper sur la base de leur cycle végétatif. Les plantes annuelles sont celles dont le cycle de vie dure une année. Leur germination, leur floraison et leur production de graines se déroulent dans une période d’un an après leur plantation ou leur semis.

Certaines plantes aromatiques annuelles sont très appréciées et se retrouvent assez souvent dans les maisons. Il s’agit entre autres de l’aneth, le persil, le basilic, le cerfeuil, etc. Vous pouvez trouver la liste des herbes annuelles en les recherchant sur les sites spécialisés en jardinage ou en botanique.

La particularité des plantes aromatiques annuelles est qu’elles n’affectionnent pas la gelée et l’excès d’humidité. Pour leur épanouissement, elles ont besoin de chaleur et de soleil. Idéalement, elles doivent être plantées en extérieur en été.

Planter les herbes bisannuelles en automne

La deuxième catégorie d’herbes aromatiques à laquelle nous nous intéresserons est celles dont le cycle végétal dure deux années. On parle de plantes bisannuelles. Elles se présentent également en plusieurs variétés intéressantes. La betterave, la bourrache, le brocoli, la Digitale Pourpre, en sont quelques illustrations. Assez rares dans les jardins, elles n’en restent pas pour autant moins appréciées. Bon nombre de ménages les adoptent et les recommandent vivement.

planter des herbes aromatiques

Les herbes bisannuelles possèdent des spécificités qui permettent de déterminer le moment idéal pour leur plantation. Si vous vous orientez vers ce type d’aromatique, vous serez bien avisé de les planter en automne. Vous vous assurerez ainsi qu’elles profitent de conditions climatiques idéales pour fleurir une année après leur plantation.

Le printemps, la saison à privilégier pour la plantation des plantes vivaces

Troisième et derniers types de plants, les herbes vivaces possèdent un cycle végétal bien plus long que les deux premiers. Elles sont résistantes et reprennent facilement vie. Elles débutent un nouveau cycle à la fin du premier et peuvent ainsi vivre de nombreuses années. L’arnica, l’ail, l’artichaut et la capucine en sont quelques exemples.

Ces plantes aromatiques sont très appréciées. On les retrouve assez souvent dans les potagers, les jardins et les intérieurs. En fonction de leurs propriétés, les herbes vivaces doivent être plantées au printemps. Cette saison de l’année leur offre plus de chance de s’épanouir à l’extérieur.

Se renseigner sur les plantes à planter pour mieux s’y prendre

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de bien connaître les plantes aromatiques avant de déterminer le moment idéal pour les planter. Pour mieux vous y prendre, commencez par établir une liste de toutes les plantes que vous souhaitez planter. Renseignez-vous ensuite sur leurs exigences et leur type.

Sur les sites spécialisés, vous trouverez des informations complètes sur elles. Les mois dans lesquels vous devriez les planter vous seront même précisés. Au besoin, demandez conseil à des professionnels. Vous serez ainsi assez outillé pour bien déterminer le moment judicieux pour réaliser la plantation de vos herbes aromatiques.

La préparation, la clé pour réussir la plantation des herbes aromatiques

Choisir le bon moment pour planter son herbe est loin de constituer une absolue garantie de sa germination et de sa floraison. Pour mettre vos plantes dans de bonnes conditions, vous devez bien les planter. Offrez-vous notamment le matériel nécessaire. Engrais, terreau, ne lésinez pas sur les efforts pour offrir le meilleur sol possible à votre herbe.

Une fois la plantation réussie, veillez au bon entretien de la plante. Elle doit être nourrie et arrangée. Inspectez notamment sa couleur pour suivre son état. L’entretien des aromatiques est important pour leur permettre de grandir et allez au bout de leur cycle.

vous pourriez aussi aimer