Ce que vous devez savoir avant l’achat de planchers de liège

Fait à partir d’écorce de chêne, le liège a connu durant de nombreuses années une application unique, soit la conception de bouchon pour divers contenants. Les technologies évoluant, ce matériau peut désormais être utilisé dans la fabrication des planchers. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de poser un plancher de liège? Aussi, avant votre achat, voici ce que vous devez savoir.

 

A lire également : La pompe à chaleur : un dispositif thermodynamique

La pose d’un plancher de liège: les avantages

Outre le fait que le liège est un matériau écologique, il présente la particularité d’être hypoallergénique. Ainsi, en optant pour la pose d’un plancher de liège, vous vous affranchissez des problématiques relatives au facteur humidité et en l’occurrence aux risques de propagation de la moisissure ou d’absorption des bactéries et des microbes. N‘est-ce pas un argument convaincant notamment si vous possédez des animaux de compagnie? Dans le même ordre d’idée, il peut être intéressant de choisir le liège comme revêtement de plancher car ce matériau possède une grande résistance aux éraflures. De ce fait, votre animal pourra circuler librement dans votre demeure sans que vous ayez à vous soucier des risques de détérioration de votre plancher. Avez-vous des jeunes enfants? Si tel est le cas, les blessures relatives aux chutes ou même le bruit peuvent représenter une source de stress. À cet effet, notez que le liège étant un matériau mou et relativement spongieux, il absorbe non seulement les chocs mais il confère également une excellente insonorisation. Enfin, sachez que de par ses caractéristiques physiques et notamment sa porosité, le liège est un bon isolant thermique. Ainsi, outre le fait qu’il vous sera plus aisé de chauffer votre maison, vous pourriez également économiser sur l’énergie.

 

Lire également : Comment optimiser l’aménagement de votre chambre à coucher ?

Installer un plancher de liège: les inconvénients

Certes, avec ses caractéristiques poreuses et spongieuses, le liège confère un certain confort, cependant, il est également à noter que ces paramètres peuvent également représenter des inconvénients. En effet, ce matériau n’est guère adapté pour supporter un mobilier pesant, en effet, ces derniers pourraient altérer à la qualité du revêtement en y laissant des empreintes. Par ailleurs, sachez qu’il n’est peut-être pas judicieux d’installer un plancher de liège dans toutes les pièces de votre maison. En l’occurrence, il vous faut éviter de poser ce revêtement dans les endroits exposés aux rayonnements du soleil car il pourrait en résulter sur la coloration ou encore sur la durabilité du matériau. Enfin, la porosité du matériau implique que ce dernier n’est guère étanche. Aussi, un dégât d’eau ou même un simple déversement de liquide à la surface du plancher pourrait engendrer sa détérioration. Dans une telle situation, il est alors préconisé de nettoyer rapidement ce revêtement. Pour ce faire, utilisez des nettoyants à base d’alcool. En dernier lieu, sachez que le prix d’un plancher de liège peut être relativement conséquent puisqu’il se situe entre 5 et 8$ du pied carré dépendamment de ses spécificités (teintes, motifs). Qui plus est, l’installation demandant une certaine rigueur et expérience, il vous faut rajouter ces frais.

 

En résumé, dépendamment de votre mode de vie et de vos attentes quant aux caractéristiques d’un revêtement de sol, il peut-être intéressant d’opter pour la pose d’un plancher de liège. Notez toutefois que ce matériau possède des limites. Aussi choisissez bien les pièces dans lesquelles vous installerez ce plancher.

vous pourriez aussi aimer