Les Français sont les champions de la résidence secondaire

D’après plusieurs études immobilières en Europe, les Français seraient les champions de la résidence secondaire. En effet, le fait de disposer d’une seconde résidence est sans doute une véritable tendance de fond. Du coup, de plus en plus de ménages investissent dans un bien immobilier et cet engouement s’est confirmé depuis 2006. Cet article fait le point.

Environ 3 millions de résidences secondaires

Selon le rapport de l’INSEE, a premier janvier 2015, plus de 3 millions de résidences secondaires ont été achetées par des Français, soit à peu près 10% du parc immobilier français. Avec une évolution d’au moins 8% par an et depuis 10 ans. Cependant, la principale question que l’on se pose est de savoir à quoi ressemble ce deuxième logement. Il faut dire qu’il s’agit souvent d’une maison en campagne, d’une petite maison en bord de mer ou encore d’un chalet en montagne.

A lire également : Comment s’installer en Espagne ? Guide et conseils.

De plus, le Grand-Ouest est la principale destination des Français qui possèdent une résidence secondaire. Ainsi, le bassin d’Arcachon, Biarritz ou encore l’ile de Ré sont des destinations très prisées depuis plusieurs années. On a aussi la Vendée, Saint-Jean-de-Luz et Deauville selon http://sygalis.com/.

Parmi les critères de choix d’une seconde résidence, on a d’abord l’éloignement par rapport à la résidence principale. Ensuite, le prix est très souvent surveillé par les Français, car ils ne peuvent pas prendre le risque d’acheter une maison secondaire plus cher que la demeure principale. En ce sens, les Français plébiscitent surtout les petites surfaces. Côté budget, il faut dire qu’il existe un grand fossé entre les acheteurs. Cependant, les biens les plus achetés tournent autour de 150.000 euros. Ce qui leur permet ainsi de profiter de la mer, de la montagne ou de la campagne sans se ruiner.

A lire aussi : Comment faire marcher son assurance prêt immobilier ?

La plupart des Français rentabilisent leur résidence secondaire

Avec la loi Pinel, l’heure est à la rentabilisation de l’investissement immobilier. Du coup, acheter et rentabiliser est le principal objectif de la plupart des français qui désirent acheter une résidence secondaire. Le plus souvent, ils passent par une agence ou louent directement entre particuliers. Outre la loi Pinel, les Français bénéficient aussi du régime fiscal des locations meublées à titre non professionnel. Ils utilisent par ailleurs la location saisonnière, car étant la solution la plus libre. Suivant le type de bien et de vos recettes annuelles, il faudra bien choisir le régime fiscal le plus adapté.

vous pourriez aussi aimer