Accéder à la messagerie AC-Montpellier

Afin de faciliter les échanges et les rendre beaucoup plus rapides, l’académie de Montpellier a mis en place un système de messagerie. Cette messagerie professionnelle en ligne permet non seulement une bonne communication mais aussi une bonne collaboration entre les différents membres de l’administration. Cependant, tout le monde n’arrive pas à accéder à la messagerie de l’académie de Montpellier. Si vous êtes dans le même cas alors nous vous fournissons des explication sur la connexion à la messagerie.

Quels sont les prérequis pour accéder à la messagerie AC-Montpellier ?

Pour pouvoir utiliser la messagerie AC-Montpellier, le premier critère à remplir est d’appartenir au personnel de l’académie sur le site de l’académie de Montpellier. En effet, toute personne du corps administratif ou enseignant dispose d’un compte académique et d’une adresse mail académique. Et, excepté une homonymie complète, cette adresse électronique a la forme : prénom.nom@ac-montpellier.fr. Elle ne peut être utilisée que pour des échanges de nature professionnelle.

A lire aussi : Certaines applications mobiles ont encore eu la cote en 2016

Par exemple, la messagerie peut être utilisée pour la mise en place, au sein de l’établissement, d’une liste de diffusion. Elle permettra au directeur de ou au chef d’établissement de transférer aux personnels des infos ou des courriers administratifs.

Etant donné que la messagerie est hébergée sur les serveurs du Rectorat, cela apporte une protection élevée face aux logiciels malveillants et aux virus. De plus, la boîte de messagerie peut contrer efficacement tous les messages indésirables (spams).

A découvrir également : Ecran interactif tactile : comment le choisir ?

Comment accéder à la messagerie AC-Montpellier en tant que personnel de l’académie ?

Pour accéder à la messagerie AC-Montpellier en tant que personnel de l’académie  il est important que vous suiviez quelques procédures.

Saisir son identifiant académique Iprof

Déjà, la première étape est de se rendre sur le site web de la messagerie. Grâce à un moteur de recherche, visitez le site webmail.ac-montpellier.fr ou le nouveau site web mail.

Une fois cette étape remplie, il faut s’identifier à son compte. Pour cela, inscrivez vos différentes coordonnées (<prenom>.<nom>@ac–montpellier.fr) dans le champ réservé à cet effet. Respectez la forme de chaque caractère et veillez à ne pas en omettre. Pour être sûre,  faites un copier-coller si possible.

Saisir le mot de passe

Après votre identifiant, il vous faudra saisir votre mot de passe ou code personnel ou PassCode OTP. Par défaut, le mot de passe est votre numéro NUMEN. Il faudra alors le changer une fois que vous serez connecté.

Connexion au webmail  AC-Montpellier

C’est le dernier cap pour pouvoir accéder à sa messagerie AC-Montpellier. Pour terminer l’identification, vous aurez juste à cliquer sur ‘’valider’’.  Par ce geste, vous voilà ainsi dans l’espace ‘’messagerie’’ qui vous est spécifiquement dédiée.

Vous pouvez désormais, communiquer avec l’ensemble de la communauté éducative et plus généralement avec toute personne possédant une adresse électronique de la messagerie AC-Montpellier.

Que faire en cas de problème de connexion au Webmail Montpellier ?

Il n’est pas impossible que vous rencontrez des problèmes lors de la configuration. Par exemple, si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffira tout simplement de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié ». Ce lien se trouve en dessous de l’interface d’authentification de la boîte de messagerie.

Vous serez ensuite redirigé vers un autre vers une page où vous devrez saisir NUMEN et date de naissance dans les différents champs correspondant à cet effet. Cliquez enfin sur « Valider » pour pouvoir mettre un nouveau mot de passe.

Pour tout autre problème de connexion, par exemple pour l’activation du compte, la rubrique « FAQ » reste à disposition de tous ceux qui ont besoin d’aide.

Que faire si je ne connais pas mon numéro Numen ?

Dans ce cas, contactez votre service de gestion RH au rectorat montpellier, DPATE ou DPE, au numéro de téléphone 04 67 91 47 00. Ce numéro de téléphone est valable si vous êtes personnel administratif, enseignant dans un collège. Si vous êtes enseignant dans une école appelez la DSDEN de votre département. Une équipe se chargera alors de vous.

vous pourriez aussi aimer