You are here
Home > Maison > Immobilier > L’échange de biens immobiliers

L’échange de biens immobiliers

immobiliers

Beaucoup de gens sont confrontés à des changements d’habitation pour de nombreuses raisons. Celles-ci peuvent être une recherche de logement offrant une meilleure qualité de vie, une mobilité liée au travail ou une quête de bien plus petit ou situé dans une région comme la Nouvelle-Aquitaine pour la retraite. Pour ces propriétaires qui sont obligés de bouger, l’échange définitif constitue une bonne solution. Certes, ce type de transaction est encore peu connu, mais c’est une pratique tout à fait réalisable en matière de vente d’immobilier prestige Biarritz. À noter que ce mode d’acquisition fait l’objet d’un contrat spécifique offrant plusieurs avantages pour ne citer que le payement des frais liés à la vente qui est partagé par les deux parties. Le principe de l’échange est simple. Chaque partie prend successivement la place de vendeur, puis celle d’acheteur. Les biens seront évalués selon la déclaration estimative des propriétaires à leur valeur vénale. Dans le cas où des différences sont constatées entre les valeurs, celui qui en possède la moins élevée verse une somme en compensation. Cette dernière est appelée « Soulte ».

Le diagnostic technique

Comme les autres types de vente, l’échange de biens fait l’objet d’un contrat de vente à signer devant le notaire. Chacune des deux ventes est donc soumise aux mêmes obligations légales. Celles-ci incluent les diagnostics et les conditions suspensives. Ces derniers seront annexés à l’acte sous la dénomination de Dossier de diagnostics techniques. Ils disposent, avant tout, une valeur informative pour que les deux propriétaires achètent en toute connaissance de cause. À souligner qu’afin d’être valable, le diagnostic doit avoir été réalisé moins d’un an avant la date de l’échange. Pour effectuer l’état des lieux, il est conseillé de s’adresser à un seul expert en immobilier prestige Biarritz. Ce professionnel saura proposer un prix global plus intéressant. Sinon, il est aussi pratique d’avoir un aperçu de ses diagnostics immobiliers en demandant un devis sur un site spécialisé qui transmettra les renseignements à d’autres professionnels.

Bon à savoir

Si un prêt est toujours en cours sur l’un des biens à échanger, deux options peuvent se présenter. Dans le cas où le financement est garanti par une hypothèque sur le bien lui-même, ce qui est un cas très courant, il est obligatoire de le libérer complètement au préalable. D’une part, cela est considéré comme un remboursement par anticipation de la dette que présente le crédit. D’autre part, c’est une façon comme une autre de lever l’hypothèque. À noter que votre banquier pourra proposer une ou plusieurs solutions permettant de remplacer l’ancien prêt par un autre sur le nouveau bien. Par ailleurs, si vous décidez de céder votre bien immobilier prestige Biarritz avec un acquéreur ayant un bien de la même valeur que le vôtre, sachez que la gestion de la transaction est assez simple. Vous ne payerez que 5 % de coût de mutation qui ne portera que sur la valeur de l’un des deux logements. Le payement des frais de notaires, des frais relatifs aux éventuelles formalités et des frais divers sera également partagé par les deux parties.

Top