You are here
Home > Santé > Médecine > Dans quels cas faut-il consulter d’urgence un dentiste ?

Dans quels cas faut-il consulter d’urgence un dentiste ?

Rares sont les dentistes qui n’acceptent pas de prendre un patient en urgence. Cependant, c’est une chose qui peut malheureusement arriver. Ainsi, il faut savoir que le dentiste est dans l’obligation d’assister un patient en détresse, de participer à la permanence des soins, d’informer le praticien traitant de son intervention et d’assurer une continuité des soins lorsque le dentiste traitant est absent. Pour cela, il faut que le patient soit dans une de situations d’urgence dentaires suivantes :

Complication de nécrose

Par nécrose, il faut comprendre une usure prématurée de la pulpe suite à une pulpite non traitée. Le danger de cette affection réside dans le fait que la pulpe soit colonisée par plusieurs bactéries. Ces bactéries ont la possibilité de se déplacer jusqu’à l’os pour causer un abcès apical. Le traitement de nécrose nécessite la pose d’une couronne suite à une dévitalisation de la dent.

Pulpite
Elle est communément appelée rage de dents. Elle consiste, ainsi, en une inflammation de la pulpe dentaire qui peut être causée par une progression de la carie ou une pression trop importante ou encore à un manque d’hygiène bucco-dentaire. Cette affection peut progresser pour provoquer une nécrose si elle n’est pas traitée.

Alvéolite
Lorsque l’alvéole dentaire subit une inflammation suite à l’extraction d’une dent de sagesse inférieure on parle d’alvéolite. Elle survient quand le caillot de sang qui devait protéger l’alvéole ne s’est pas formé de manière rapide, ou s’il est délogé de façon prématurée. C’est une affection très douloureuse qui demande une prise en charge rapide.

Perte de dent
Perdre accidentellement une dent nécessite de consulter un dentiste rapidement afin d’avoir la chance qu’elle puisse être réimplantée.

Hémorragie après une extraction

Lorsqu’on extrait une dent, les saignements sont très normaux. Cependant, si après quelques heures ces derniers ne s’arrêtent pas alors que vous avez suivi les consignes de votre dentiste. Il y a peut être, une hémorragie. N’hésitez pas à consulter un dentiste.

Infection après la pose d’implant

Elle a lieu lorsque l’hygiène dentaire n’est pas bien respectée suite à une pose d’implant. Elle peut donc porter atteinte au capital osseux. Il est donc important de voir un dentiste pour traiter cette infection.

Parodontopathie aiguë

C’est une infection du parodonte qui peut causer la destruction de l’os soutenant les racines de la dent. Dans ce cas, les dents sont mobiles et peuvent éventuellement être perdues.

Plusieurs dentistes comme ceux disponibles sur www.dr-richard-chirurgien-dentiste.fr peuvent vous prendre en urgence si votre cas est urgent.

Top