Comment manger après implant dentaire ?

Les implants dentaires sont très utilisés de nos jours. C’est la solution par excellence pour remplacer les dents arrachées. En raison de leur efficacité, ils sont adoptés par des millions de personnes. L’usage des implants est assujetti à certaines règles.

De nouvelles habitudes sont notamment à adopter après la pose d’un implant dentaire. Celle-ci concerne particulièrement l’alimentation. Vous envisagez ou venez de vous faire poser un implant ? Découvrez ici comment manger après implant dentaire.

A lire en complément : Trouver un médecin de garde n'est pas si complexe

Les habitudes alimentaires à adopter juste après la pose de l’implant dentaire

Une alimentation mal contrôlée peut entraîner de graves conséquences sur la santé bucco-dentaire après la pose d’un implant. Cela s’explique par le fait que l’implant requiert du temps pour complètement guérir. Pendant la période qui suit la pose de l’implant, vous devez alors vous nourrir convenablement.

Durant les premiers jours, l’implant est très vulnérable. Le mot d’ordre ici, c’est de ne pas forcer. Ne faites pas trop de pression sur votre implant. L’idéal pour vous alimenter sans risque est de consommer les aliments qui ne demandent presque aucun effort de mastication. Vous pouvez par exemple consommer les purées, les crèmes, les compotes de fruits, les soupes, les fromages, etc. Suivez cette alimentation à base de produits mous durant les 2 semaines qui suivent la pose de votre implant dentaire.

A voir aussi : 5 très bonnes raisons de boire du thé chaque jour

Faire évoluer l’alimentation 3 semaines après la pose de l’implant

Lors de la troisième semaine après la pose de l’implant dentaire, le processus de guérison est déjà légèrement avancé. Votre dispositif médical est un peu plus solide. Il peut supporter une pression légère. Vous pouvez donc sereinement faire évoluer votre alimentation. Pour y aller en douceur, incorporez à votre alimentation des aliments hachés, faciles à mâcher.

Avec les bons aliments, vous pouvez même vous servir de votre langue pour faire la mastication. Les repas conseillés à ce stade de la guérison sont les céréales ramollies, les soupes de légumes cuits ou hachés, les œufs brouillés, les omelettes, etc. L’objectif ici est de diversifier votre alimentation sans pour autant demander trop d’efforts à votre implant dentaire. Observez cette nouvelle habitude alimentaire pendant 4, voire 5 semaines.

manger après implant dentaire

Un minimum de restriction 2 mois après la pose de l’implant dentaire

Lorsque vous atteignez deux mois après la pose de votre implant dentaire, vous êtes presque au bout du processus de guérison. Vos habitudes alimentaires peuvent sereinement s’élargir, car l’implant pourra supporter la mastication. La guérison n’étant pas totale, vous devrez toutefois vous montrer modéré. Viandes, poisson, vous pouvez tout manger si vous y prenez bien.

Recherchez sur le net des recettes qui ne nécessitent pas une grande mastication. N’hésitez également pas à demander conseil à un spécialiste de la santé. Si vous avez des proches qui se sont fait poser des implants avant vous, interrogez-les sur leur alimentation à ce stade de la guérison. L’objectif ici est de vous faire recommander un grand nombre de repas. Vous pourrez ainsi manger de manière très diversifiée en dépit de la petite restriction.

Retour à la normale 3 mois après l’implant dentaire

Il faut 3 mois à un implant dentaire posé pour être intégré à 100 %. On parle d’arrivée à terme de la période de guérison. Lorsque votre implant date de 3 mois, vous n’êtes plus tenu de vous retenir sur le plan alimentaire. Vous pouvez manger ce que vous souhaitez et retourner à votre ancienne alimentation.

Pour des questions de sécurité, il est conseillé de s’éloigner des noix trop dures et des aliments qui mettent beaucoup trop de pression sur l’implant. Jouissez de votre liberté alimentaire de manière responsable pour éviter les désagréments. Surtout, observez minutieusement les réactions de votre implant dentaire. Au moindre signe de problème, contactez un professionnel.

Idéalement, faites-vous suivre par un spécialiste durant toute la période de récupération après la pose de l’implant. Une fois les 3 mois passés, n’hésitez également pas à demander conseil au professionnel sur les aliments sur lesquels vous avez des doutes. Ne prenez aucune décision délicate à même de mettre votre santé bucco-dentaire en danger sans l’avis d’un dentiste.

vous pourriez aussi aimer