You are here
Home > Divers > Business > Formation > Comment trouver une formation en 2018 ?

Comment trouver une formation en 2018 ?

Evolution ou réorientation professionnelle, le processus passe forcément par la recherche d’une formation. Alternance, formation à temps plein ou à temps partiel, l’enjeu est surtout de trouver celle compatible aux différents objectifs à atteindre. Face à la diversité des offres et des modules proposés, on se rend très vite compte qu’il faut une préparation préalable à la démarche. Voici donc comment arriver à trouver une formation en 2018 ?

Pourquoi choisir une formation en 2018 ?

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde, disait Nelson Mandela. Outre l’acquisition de nouveaux savoirs, choisir une formation en 2018 permet aussi d’entretenir et d’adapter les anciennes compétences professionnelles à toute sorte d’évolution. C’est également le meilleur moyen pour rester compétitif dans son domaine ou trouver un nouvel emploi.

Choisir le type de formation selon les objectifs fixés

Salarié, libéral ou demandeur d’emploi, adulte ou jeune, diplômé ou pas, la recherche d’une formation professionnelle part de l’existence d’un besoin bien précis. Selon le cas, il peut être question de compléter sa formation initiale, d’accéder au marché de l’emploi, d’augmenter sa rémunération ou d’élargir son réseau professionnel. Certaines formations permettent également d’adapter ses connaissances à un autre secteur, d’évoluer dans le monde du travail, d’obtenir un diplôme ou de développer des compétences particulières.

Dans tous les cas, il est important dans un premier temps de bien réfléchir et de définir clairement les objectifs à atteindre. Ses derniers permettent alors de cibler le module de la formation désirée et si possible le meilleur établissement dans le domaine. Une façon d’optimiser ce petit plus que vous aurez.

Trouver un domaine d’expertise bien précis

Vous ne savez pas dans quel domaine vous spécialiser ? C’est malheureusement une étape clé lorsqu’on recherche une formation en 2018. Heureusement que de plus en plus de domaines en 2018 sont porteurs et de nombreux autres font leur apparition chaque jour ! D’autres ne nécessitant même aucun diplôme.

Dans le lot, les métiers de l’optique, de la coiffure, la boulangerie, des services à la personne et même de la fonction publique recrutent le plus. Il suffit alors de se pencher sur l’une de ses formations et de débuter le cursus.

Dans le cas contraire, il faut veiller à ce que la formation choisie soit utile sur le marché de l’emploi, aboutisse à un diplôme ou à une qualification reconnue.

Se baser sur le profil de l’apprenant

Ce point permet de s’assurer que le type de formation professionnelle choisit est compatible aux prérequis de la personne ou à se diplômes. En effet, selon le niveau d’étude de celle-ci et surtout de sa capacité à assimiler rapidement, on pourra opter pour une formation pratique, théorique ou autre.

Sans diplôme, il est également possible de trouver une formation en 2018 correspondant à vos rêves. Même pour les personnes n’ayant pas fait d’études, il n’existe aucune barrière pour se faire former. En effet, de multiples cursus professionnalisant accessibles à tous. C’est le cas entre autres des diplômes de CAP (petite enfance, esthétique, boulangerie) ou des formations spécifiques (informatique, communication, management, comptabilité) aboutissant à un métier.

Vous avez opté pour une réorientation professionnelle ? Là encore vous avez toutes les chances de trouver la formation en 2018 qui vous convient. Que votre futur métier soit dans le paramédical, les sciences de la vision, le commerce, le design & mode, à vous de choisir ce qu’il vous faut.

Valoriser les compétences et les qualités de l’apprenant

S’il est vrai que le diplôme est la clé qui permet d’ouvrir la porte au travail, ce n’est pas toujours l’essentiel. En effet, il est bien de faire un métier mais il serait profitable de l’exercer avec beaucoup de passion. De ce fait, pour trouver une formation en 2018, vous devez tenir compte de vos compétences, de vos centres d’intérêts et/ou de vos qualités. Ainsi, si vous avez un don pour la négociation, autant s’orienter vers le marketing.

Tenir compte de la durée de la formation

Le choix de la durée de formation dépend en grande partie de la disponibilité de l’apprenant. Ainsi, les personnes étant déjà en poste s’orienteront vers une formation professionnelle continue pour pouvoir accéder à leur désir. Avec comme objectif principal de renforcer les compétences, cette dernière est souvent proposée par l’entreprise qui emploie.

L’autre possibilité est de choisir une formation en alternance, permettant d’être salarié tout en étant formé à un métier de son choix.

Privilégier un dispositif de formation précis

De nombreuses options permettent aujourd’hui d’avoir accès à une formation reconnue, quelle qu’elle soit. Ainsi, pour acquérir des compétences supplémentaires ou se réorienter, certains établissements et écoles privées proposent différentes formations. C’est le cas de l’institut d’optique ISO qui propose différents cursus (marketing, technique, scientifique….) dans le domaine de l’optique, avec à la clé, un diplôme d’opticien, une licence et bachelor en optique ou un MBA en stratégies commerciales et marketing optique et santé.

Il existe également plusieurs canaux de formation :

– les dispositifs OPCA ;

– les formations en ligne ;

– les écoles préparatoires ;

– une université, une école ou un organisme spécialisé.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir les thématiques qui vous animent et de définir le programme académique qui vous ressemble et qui vous conduira vers l’excellence.

Top