Dalles de béton ou pavé uni autour d’une piscine

Lorsque les beaux jours arrivent, de nombreux propriétaires de maison consacrent du temps à peaufiner leur aménagement extérieur. Outre le fait que la tâche peut être parfois ardue, le choix des matériaux peut également représenter une problématique de taille. En l’occurrence, si vous possédez une piscine ou envisagez une telle construction, pour quel matériau de contour faut-il opter? Pour vous éclairer sur votre choix, voici une brève description des avantages et des inconvénients que procure la pose de dalles de béton ou de pavé uni.

 

A voir aussi : Une chambre enfant avec lit bureau pour un adolescent

Installer des dalles de béton autour d’une piscine

Étonnamment le béton n’est pas le premier matériau qui vient à l’esprit lors de l’aménagement du contour d’une piscine. Et pourtant, les technologies évoluant, il est maintenant non seulement possible de trouver des dalles de béton présentant divers formats, différentes formes et textures (balayé, matricé, imprimé, désactivé) ou même présentant des multitudes de teintes. Qui plus est ce matériau présente un certain nombre d’avantages puisqu’il est anti-dérapant, durable et surtout facile d’entretien. Enfin, un autre aspect à considérer est le prix. En effet, outre le fait que le béton est souvent moins dispendieux que la pierre ou le pavé, son installation étant relativement aisée, vous pouvez vous-même procéder à la pose. Certes, cela vous permettra alors d’épargner sur l’aspect financier mais pas forcément en termes de temps. En effet, plusieurs étapes sont alors requises comme la préparation de la surface du terrain, la pose du lit de sable et le nivellement. S’ensuit alors la phase d’aménagement des dalles de béton.

 

A découvrir également : Quelques conseils pour choisir un groupe électrogène

Revêtir les abords d’une piscine de pavé uni

Si vous envisagez de vous faire construire une piscine, sachez qu’il vous est possible d’habiller son contour de pavé-uni.Ce matériau se décline sous différents formats, formes (carrés, rectangulaires, polygonaux…), textures (lisses, rugueux) et coloris. De fait, considérant la vaste sélection de pavé-uni qui vous est proposée, il est certain que vous trouverez celui répondant à votre budget. Autre avantage est non des moindres. En optant pour du pavé uni, il est à tout moment possible de changer une pièce si cette dernière venait à subir une quelconque détérioration (fissures, tâches…). Cela étant, certaines recommandations sont tout de même de mises.Notez que ce matériau est reconnu pour sa durabilité mais cela à condition que sa pose soit effectuée avec rigueur et professionnalisme. Ainsi, afin de faciliter le drainage et minimiser les déformations ou le manque de stabilité occasionné par les phases de gel et de dégel, vous devez tout d’abord vous assurer de la conformité de la fondation granulaire. Cela étant fait vient la pose du pavé uni. À ce stade, pour éviter tous risques de détérioration liés à l’eau ou au chlore, il est important d’apporter une vigilance particulière à la formation des joints. Utilisez alors un sable polymérique de qualité. Quoiqu’il en soit, en cas de doutes, n’hésitez pas à solliciter les services d’une entreprise de pavé-uni.

 

En conclusion, qu’il s’agisse de dalles de béton ou de pavé uni, ces deux matériaux présentent une vaste gamme de sélection. Aussi, pour arrêter votre choix, les points à considérer portent davantage sur le prix, la facilité d’installation, l’entretien et la durabilité.

vous pourriez aussi aimer