Est-ce rentable d’installer une chaudière à gaz dans mon logement ?

La chaudière au gaz est sans doute le système de chauffage le plus apprécié des français à l’heure actuelle. Cela dit, des changements sont à prévoir avec les nouvelles réglementations environnementales ainsi que la hausse des prix de l’énergie. Alors, est-ce qu’il est toujours rentable d’installer une chaudière à gaz chez soi ? Réponse dans cet article.

RE2020 : vers la fin des chaudières à gaz ?

L’interdiction d’installer des chaudières gaz dans un logement neuf

Comme vous le savez peut-être, une nouvelle réglementation environnementale appelée RE2020 a commencé à être appliquée depuis le 1er janvier 2022. Cette réglementation a pour but de réduire l’impact environnemental dans le secteur de l’immobilier neuf avec notamment la sortie des énergies fossiles. Parmi les mesures mises en place, il y a donc l’interdiction d’installer des chaudières fonctionnant au gaz dans les bâtiments neufs. C’est d’ailleurs également le cas pour les chaudières fioul. L’objectif est de limiter le seuil d’émission à 4 kg de CO2 par mètre carré et par an, ce qui n’est clairement pas possible avec une chaudière gaz ou fioul.

A découvrir également : Nouvelle maison : les 5 choses que vous devriez prévoir en 2020

Est-il toujours possible d’installer une chaudière gaz en rénovation ?

Pour l’instant, la suppression des chaudières gaz ne concerne que les logements neufs. Ce qui signifie que vous pouvez tout à fait installer une chaudière gaz dans le cadre d’un projet de rénovation. En revanche, il convient de se demander comment va évoluer cette réglementation. Il est probable que dans quelques années, l’interdiction d’installer des chaudières gaz sera également appliquée aux logements anciens. Cela n’est toutefois pas prévu pour le moment, sachant qu’une grande partie des habitations en France sont équipées d’une chaudière gaz. D’ailleurs, des aides financières de l’Etat sont encore proposées pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation.

Les avantages et inconvénients d’installer une chaudière gaz dans son logement

Un système de chauffage économe et efficace

C’est bien connu, le chauffage au gaz est généralement très économique comparé à d’autres systèmes comme le chauffage électrique. Grâce aux nouvelles technologies telles que les chaudières à condensation, le rendement énergétique peut atteindre les 110%. Ce qui donne lieu à des économies d’énergie considérables permettant de rentabiliser rapidement l’installation d’une chaudière gaz. De plus, le confort thermique est également au rendez-vous avec une diffusion uniforme et rapide de la chaleur dans tout type de logement. Couplée à un système de régulation thermique intelligent et un compteur gaz nouvelle génération, la chaudière gaz offre un suivi de consommation optimal.

A lire également : Comment assurer la protection d’une maison avec une vidéo surveillance ?

Un coût d’installation réduit grâce aux aides financières

Comme évoqué plus tôt, l’installation d’une chaudière gaz peut être en partie financée via des aides financières de l’Etat. Il s’agit notamment du dispositif MaPrimeRénov’ de l’Anah, la prime énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Toutefois, cela ne concerne pas tous les types de chaudières. Les aides sont uniquement accordées pour l’installation d’un système de chauffage à haut rendement énergétique comme la chaudière gaz à condensation. Sachant que ce modèle de chaudière permet d’économiser énormément d’énergie, il devient d’autant plus intéressant lorsque son coût d’achat est réduit. L’investissement peut donc facilement se rentabiliser en quelques années d’utilisation.

Une grande flexibilité d’utilisation

La chaudière à gaz peut être utilisée de différentes manières. Tout d’abord, la plupart des modèles sont compatibles avec tous les types de gaz. Il peut s’agir du gaz de ville lorsque le logement est raccordé à un réseau public, mais également des gaz propane et butane pouvant être stockés en citerne. De ce fait, il s’agit d’une solution de chauffage accessible à tous les types d’habitats quelle que soit leur localisation. Ensuite, il est également possible de coupler la chaudière gaz à un système de chauffage plus écologique comme la pompe à chaleur. De ce fait, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être considérablement réduites et les économies d’énergie maximisées sur le long terme.

Quelques contraintes liées à l’entretien de la chaudière

Outre l’impact néfaste sur l’environnement, l’un des principaux inconvénients de la chaudière gaz est son entretien. En effet, il est primordial de vérifier régulièrement l’installation pour assurer les bonnes performances de la chaudière et prévenir les pannes. Cela passe par un entretien de maintenance annuel, qui représente un certain coût à prévoir en plus de l’installation. Il est d’ailleurs conseillé de souscrire un contrat de maintenance pour être sûr de bien entretenir la chaudière. Maintenir les performances de la chaudière permettra d’accentuer sa rentabilité grâce à un fonctionnement optimal et une longue durée de vie.

vous pourriez aussi aimer