Comment est fabriqué un panneau solaire ?

Le panneau solaire, élément essentiel de l’énergie renouvelable

Le panneau solaire est une installation conçue pour absorber le rayonnement solaire et le convertir en énergie électrique ou thermique que l’homme peut utiliser pour ses multiples activités. Il existe à ce jour trois types différents de panneaux solaires. Les premiers à avoir été créés sont les panneaux thermiques, avant d’être suivis par les panneaux photovoltaïques, auxquels succèdent enfin les panneaux de dernière génération photovoltaïque thermique. La première catégorie fonctionne de manière très simples, à savoir par le biais d’une liquide caloporteur qui transmettait la chaleur absorbée par les panneaux. La seconde sorte de panneaux solaire est quant à elle basée sur un système plus complexe qui permet de convertir le rayonnement solaire directement en électricité. Enfin, les panneaux photovoltaïques thermiques offrent la possibilité d’obtenir à la fois de la chaleur et de l’électricité.

La fabrication du panneau solaire thermique

Le panneau thermique, qui permet de stocker et de transmettre la chaleur, peut être fabriqué de deux manière différentes. Soit il est constitué de capteurs thermiques dits « à eau », soit il est fait à partir de capteurs thermiques dits « à air ». Dans le premier cas, des tubes sont installée pour faire circuler un liquide caloporteur (également appelé chauffe-eau solaire). Ces tubes peuvent eux-mêmes être dotés d’une double-épaisseur, servant à créer un effet de serre, alors que la plaque vitrée qui constitue le corps du panneau sert aussi à augmenter la chaleur perçue. Le liquide caloporteur sert ensuite à chauffer l’eau utilisée pour le chauffage pour l’ensemble du logement. Les capteurs thermiques « à air » fonctionnent selon le même principe, sauf que cette fois il s’agit de l’air stocké dans les panneaux qui est ventilé dans l’habitat afin de produire de la chaleur de manière économique

A lire également : Profiter de l’automne sur sa terrasse

Les composantes du panneau photovoltaïque

Plus élaborés, les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules reliées entre elles et destinées à réagir au photons que contient la lumière solaire, afin de produire de l’énergie, que ce soit sur un support stable ou mobile. Dans ce cas comme dans celui des panneaux thermiques, la biomasse joue un rôle centrale, dans la mesure où l’énergie est produite à partir de matières organiques sans menacer la biodiversité. Il s’agit en effet d’une source d’énergie utilisable en association avec d’autres produits naturels tels que le bois ou la tourbe. L’intérêt des panneaux solaires existe tant sur le plan économique qu’écologique (réduction des émissions).

A lire également : Se passer d'un expert pour ses compositions florales : une économie à ne pas lésiner

vous pourriez aussi aimer