5 conseils pour bien décorer votre jardin ?

1. Aménager un pavillon lumineux

Afin de donner à la fois un peu de chaleur et d’intimité à votre jardin, opter pour l’aménagement d’un petit pavillon où vous pourrez prendre un petit-déjeuner, inviter vos voisins et amis ou encore organiser des petites soirées. L’essentiel est d’éclaircir au maximum cet endroit. Par exemple, il pourrait il y avoir deux entrées : une sans porte et l’autre habillée seulement d’un voilage fin transparent. Si les murs du pavillon sont en brique, alors peignez les en blanc pour capturer la luminosité naturelle. En revanche, si vous vous décidez pour des murs en bois, laissez le matériau intact. En effet, la peinture pourrait à la longue fragiliser le bois. Votre pavillon aura ainsi l’effet du petit chalet confortable.
Pour créer une atmosphère légère et agréable, il est conseillé d’installer des tissues relativement épais remplaçant le toit. Ne couvrez pas l’intégralité de la surface mais préférer plutôt laisser quelques aérations afin que la lumière puisse entrer dans la pièce.

2. Les pierres relaxantes

Reliant votre pavillon à votre maison, décorer votre jardin en y ajoutant des pierres. Ces dernières ont la particularité d’avoir un effet relaxant. Privilégiez donc les pierres plates, qui seront d’autant plus appropriées pour marcher.

A lire en complément : Les accessoires indispensables pour une déco vintage

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous avez l’âme de quelqu’un d’extrêmement organisé et vous opterez pour des pierres bien droites, égales et alignées ; soit vous êtes plus du genre laisser-aller, alors les pierres faussement déstructurées seront certainement à votre goût.
La couleur qui s’accorde le mieux avec n’importe quel type de jardin s’avère être le gris. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les nuances de gris en alternant les pierres claires et foncées.

3. Le plan d’eau

L’élément indispensable de tout jardin est le plan d’eau, situé au milieu afin d’être mis en valeur. Ni trop grand, ni trop petit, l’idéal serait qu’il fasse la taille d’une mare. Encastrée dans le sol et délimitée par des pierres gris et noires, la pièce d’eau dispose de propriétés favorisant la détente. Rien que d’entendre le bruit de l’eau tout en fermant les yeux, vous en découvrirez les bienfaits qui vous apaiseront.

A voir aussi : Comment optimiser l’aménagement de votre chambre à coucher ?

Pour agrémenter votre petit espace aquatique, vous avez la possibilité d’y élever quelques poissons, de type carpe par exemple. Plus de quatre carpes seraient excessif et, en plus, demanderez beaucoup de travail.

Par ailleurs, quelques nénuphars disposés à la surface de l’eau sont non seulement très jolis mais également faciles d’entretien. Ils n’ont pas besoin d’être arrosés puisqu’ils se trouvent déjà dans une zone humide. Il suffit de les laisser fleurir et de les couper un peu tous les ans.

Par contre, si vous préférez les fontaines ou cascades au plan d’eau, qui selon vous est un composant trop calme dans votre jardin, choisissez un ensemble qui ne soit pas trop bruyant car il est probable que vous vous en lassiez. Il est suggéré d’opter pour une fontaine qui se fond dans le décor plutôt qu’un « meuble » qui tranche beaucoup trop avec le style de votre jardin. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des matériaux naturels, tels que le bois, la pierre, le marbre, l’argile,…

4. Les plantes

Avec les plantes, il est intéressant de créer une sorte de thème : jardin asiatique, à la française, à l’anglaise, orangeraie, même couleurs,…
Vous pouvez cependant varier entre des ensembles plus clairsemés que d’autres. Pour des coins sobres, utilisez des fleurs de types tulipes, pétunias, géraniums, ou même des cactus… En d’autres termes, utilisez plutôt des fleurs ayant des pétales légères et claires. Toutefois, pour les endroits plus touffus, choisissez des plantes au feuillage plus dense, telles les fougères, des fleurs tombantes disposées dans un grand pot d’argile,…

5. Jeux de lumières nocturnes

Vous souhaitez éclairer l’ensemble de votre jardin, de manière soutenue et classe ? Il suffit de projeter la lumière au maximum sur les plantes pour éclairer leurs feuilles ainsi que la pièce d’eau. Afin d’harmoniser les illuminations, n’éclairez pas le sol, sinon il y aura beaucoup de lumière, comme en plein jour et cela risquerait de gâcher le contraste avec le sombre de la nuit. De toute façon, l’éclairage au niveau des plantes sera suffisamment intense pour pouvoir se repérer dans les zones plus ombragées.

Une dernière astuce pour rendre votre jardin encore plus sublime : essayez d’orienter les illuminations vers le haut pour accentuer les lignes qui délimitent chaque élément du jardin. Cela équilibrera l’ensemble.

vous pourriez aussi aimer