5 choses à savoir sur la peinture de cuisines et salles de bain

Saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de peinture, adaptées pour différents environnements et différentes pièces de la maison? Un pot de peinture « standard », qui sert dans les salons et chambres à coucher, ne possède pas les mêmes caractéristiques qu’une peinture pour cuisines et salles de bain.

Les cuisines et salles de bain font partie des pièces de la maison qui subissent beaucoup d’usure, en plus de devoir composer avec tout un lot de facteurs potentiellement nuisibles tels que la chaleur, la saleté, l’eau et l’humidité. La peinture qui sert à recouvrir les différentes surfaces dans ces pièces doit être en mesure de résister à tous ces éléments.

Lire également : Quel type de piscine adopter pour se divertir ?

Heureusement, les manufacturiers œuvrant dans le domaine de la peinture ont su créer des produits conçus spécifiquement pour les cuisines et salles de bain. Dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées en peinture, il est possible de trouver des produits qui conviendront à tous les besoins.

Toutefois, avant d’aller acheter les matériaux, voici 5 choses à savoir sur la peinture de cuisines et salles de bain:

A lire aussi : Choisir des ampoules LED pour un meilleur éclairage de la maison

1. Bon niveau de résistance

La plupart des peintures pour cuisines et salles de bain sont des formules 100% acrylique, à base d’eau. Elles offrent un bon niveau de résistance contre les salissures et l’humidité. De plus, elles contiennent des agents anti-moisissure.

2. Préparation avant de peinturer

Il est important d’appliquer une couche d’apprêt avant de procéder à l’étape de la peinture. L’apprêt servira à ce que les couches de peinture aient un meilleur niveau d’adhérence. À long terme, le résultat sera plus durable.

3. Variété de couleurs

Malgré les idées reçues, il existe des teintes de peinture pour cuisines et salles de bain, autres que les variations de blancs. Suivant la demande, les compagnies de peinture ont créé des produits pour tous les goûts.

4. Un produit polyvalent

Certaines peintures pour cuisines et salles de bain peuvent être utilisées sur des surfaces en carrelage. Au lieu de changer votre dosseret en céramique, vous pouvez employer de la peinture pour donner un coup de renouveau à votre cuisine. De plus, les propriétés antifongiques de ce produit s’avèreront utiles car les joints entre les carreaux de céramique ont la fâcheuse tendance d’attirer la moisissure.

5. Le faire soi-même versus engager un peintre professionnel

La peinture pour cuisines et salles de bain s’applique facilement. Contrairement à la peinture à base d’huile, cette tâche est donc à la portée de tous, sans être obligé d’avoir des aptitudes en tant que peintre. Cependant, pour un résultat de haute qualité, il est toujours recommandé de faire appel à un peintre professionnel qui vous fera une soumission de peinture et qui pourra vous garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.

vous pourriez aussi aimer