Zoom sur les agences de développement économique en France

Qu’est ce qu’une agence de développement économique ?

Ce sont des associations régies par la loi 1901.Elles ont été créées afin de permettre le développementd’entreprises et par conséquence l’économie liée au secteur dans lequel elles sont localisées. En France, elles existent depuis les années 1950, mais elles sont devenues un exemple mondial et sont désormais en plein expansion dans de nombreux pays développés, notamment en Europe, aux États-Unis ou encore au Canada. Aujourd’hui, il en existe plus de 10 000 dans le monde.

 

A lire en complément : Profession opticien-lunetier, un marché en plein essor

Ces agences sont des organismes dont la fonction principale est de centraliser des structures déjà en fonction afin de favoriser la création d’entreprises locales. Le but final étant d’augmenter l’activité économique de certaines zones ciblées en favorisant la création d’entreprises dans ces endroits. Les agences de développement économique apportent une valeur ajoutée importante au système de développement local des municipalités comme Provence Promotion à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

 

A lire en complément : Gouter à la richesse et la saveur authentique de la cuisine japonaise

Des missionsadaptées aux territoires

Les villes n’ont bien sûr pas toutes les mêmes besoins, ces organisations adaptent donc leurs structures et les moyens employés pour atteindre leurs objectifs. En conséquence, elles sont très flexibles.

 

Cependant, elles ont toutes des points communs qui peuvent être résumés sous les points qui suivent:

– les agences de développement économique agissent sous la coupole de l’administration locale tout en bénéficiant d’une certaine autonomie

– elles favorisent la collaboration entre les différents secteurs intervenants

– elles valorisent le marché économique local

– elles sont un catalyseur pour le développement économique local

– ces agences emploient des ingénieurs et des économistes hautement qualifiés

 

Pour chaque municipalité, disposer d’une bonne organisation est essentiel pour permettre le développement économique d’un secteur, ces agences de développement économique sont donc devenues indispensables aux collectivités territoriales. En règle général, elles cherchent notamment à attirer des investisseurs sur leur secteur. Le développement économique local s’avère donc être une activité à part entière.

 

Le constat gouvernemental actuel est tel qu’il est devenu évident que les différentes structures et organisations locales doivent travailler ensemble afin de favoriser le développement local. Souvent cela passe par des accords entre les différents partenaires. Mais la clé principale de la réussite réside dans le bon fonctionnement de ces agences devenues indispensables aux régions.

vous pourriez aussi aimer