Top 5 des meilleures consoles rétro

Même si les gamers font la course aux meilleures configurations de PC gamer, le retrogaming gagne de plus en plus d’ampleur auprès des amateurs de jeux vidéo.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour ces jeux anciens et les consoles rétro ? Si vous aussi, vous voulez tout savoir, voici les meilleures toutes premières consoles remises au goût du jour.

A lire également : Comment passer une soirée de rêve chez toi ?

Le rétrogaming, qu’est-ce que c’est ?

Le rétrogaming désigne le fait de s’intéresser, jouer, voire se passionner pour les jeux vidéo de première génération. Ces jeux anciens ont la particularité d’être en 2D, les consoles rétro n’ayant pas encore bénéficié de la D.

Le rétrogaming est apparu au début des années 90 alors qu’on assistait à la réédition des premiers jeux pour cibler la nouvelle génération.

Lire également : Qu'est-ce qu'on peut faire avec un podomètre ?

Chose étrange, l’opération marketing a fait mouche auprès de la génération montante, mais elle a aussi réussi à replonger les anciens gamers ainsi que les éternels joueurs.

Console rétroLes jeux ressuscités

Les plus anciens

Tout ancien joueur qui se respecte doit connaître Pac Man. En son honneur, Pac Mania a vu le jour et est devenu un des premiers jeux 2.0.

Le début des années 90 a aussi vu renaître de ses cendres le fameux jeu Space Invaders, originalement paru en 1978 et rebaptisé Super Space Invaders » 91.

Playstation

En 1995 arrive la PlayStation. C’est l’avènement des jeux en 3 D. Les sensations sont plus fortes, car les images sont plus nettes. Les personnages sont désormais beaucoup plus maniables.

On assiste alors à l’avènement des jeux d’arcade comme Donkey Kong, qui a un défilement vertical ou horizontal.

Sony a attendu la fin de l’année 2018 pour sortir une édition mini de sa PS1. Sa programmation comporte 20 jeux préinstallés, dont Final Fantasy VII et Tekken 3.

Le pack comprend 2 manettes, un câble HDMI et un câble USB vers microUSB type B. Ce qui frappe les connaisseurs, c’est que la console fait presque la moitié de la taille de la PS1 d’origine.

NES Mini

On ne peut évoquer le retrogaming sans parler de la NES mini. C’est une des premières consoles qui est même devenue un des jeux fétiches représentatifs du rétrogaming.

Les jeux cultes comme Super Mario Bros sont pratiqués sur cette emblématique console. Elle a d’ailleurs tellement marqué les esprits que lors de la sortie de sa réédition, le succès a été tel qu’il y a eu rupture de stock.

Console rétroMegadrive Flashback

Une réédition de la Megadrive fait également parler d’elle en ce moment. La Megadrive Flashback HD est alléchante, car elle inclut 85 jeux avec elle.

Si vous tenez à l’exploiter au maximum et expérimenter toutes ses options, il est conseillé de retrouver ses cartouches d’origine.

Si vous n’en disposez pas, le mieux est d’aller voir du côté des brocantes ou des magasins d’occasion puisque les magasins spécialisés dans ce domaine sont rares.

Si vous aviez déjà connu ce jeu, la version actuelle peut vous laisser sur votre faim, car certains classiques manquent à l’appel. Le constructeur a remédié à cela à travers la présence du port cartouche. Cela suppose alors que vous avez à votre disposition les originaux.

Concernant le design, AtGames a très bien respecté le style d’origine et a apporté quelques améliorations visant à optimiser le confort pendant le jeu.

Les changements majeurs résident surtout dans les manettes sans fil, la possibilité de sauvegardes et l’existence du mode replay.

Les attraits du retrogaming

La nostalgie est toujours monnaie courante. Le souvenir des sensations lors de la sortie de premiers jeux est unique.

Bien sûr, à l’heure actuelle, les consoles sont de plus en plus performantes, mais les joueurs, eux, sont nostalgiques de la première génération des jeux vidéo qu’ils considèrent comme indémodables.

Du côté technique, les véritables amateurs de jeux vidéo estiment que le passage à la 3D a appauvri le gameplay.

La 2D fonctionnait plus à l’intuition, ce qui rajoutait de la valeur au jeu. Les manettes étaient faciles à manier et disposaient juste des boutons essentiels. Cela garantissait aussi une bonne prise en main.

Avec cette technologie, on jouait pour le plaisir sans être entravé par des problèmes d’angles de vue ou de caméras.

En effet, ce sont là, des inconvénients des nouveaux jeux. Cette simplicité n’a jamais pu être ressentie avec la nouvelle génération de jeux.

Console rétroLes avantages des nouvelles consoles rétro

Parmi les avantages d’investir dans une « nouvelle » console rétro est le côté pratique. Vous aurez la chance d’utiliser du matériel neuf tout en retrouvant les sensations « d’avant » ou en les faisant découvrir à vos enfants.

Cela vous évite aussi de vous transformer en brocanteur et devoir nettoyer, voire astiquer et parfois même réparer votre ancien matériel laissé aux oubliettes.

À part cela, ces consoles conservent les attributs du passé en ce qui concerne le ressenti, mais s’accommodent très bien avec la technologie du présent. En effet, elles peuvent parfaitement se connecter à n’importe quelle TV moderne. Elle est compatible à l’HDMI, la norme de connecteur vidéo la plus couramment utilisée.

Pas besoin de vous procurer un matériel sophistiqué non plus pour profiter à fond de la console, un casque gamer pas cher fera amplement l’affaire.

Enfin, avec ces consoles pas de risques de piratage. Les jeux intégrés sont offerts gratuitement et « légalement » par le fabricant de l’appareil.

vous pourriez aussi aimer