Tests de vitesse en ligne : comment les utiliser et qui sont les meilleurs ?

Vous voulez savoir quelle est votre vitesse de téléchargement ? Pour connaitre votre vitesse, vous devez faire un test en ligne. Ce test vous permettra de diagnostiquer votre ligne et de vérifier le débit dont vous bénéficiez. Avez-vous envie de savoir plus de détails sur ce sujet ? Lisez alors la suite de cet article !      

Les meilleurs tests de vitesse en ligne

Il existe plusieurs outils qui permettent de contrôler la qualité de la bande passante. Ils sont extrêmement simples pour ceux qui ne les connaissent pas. Ci-dessous quelques exemples :

A découvrir également : Serveur de stockage NAS

  • Speedtest: C’est le plus connu dans le domaine. Il permet de connaître le débit montant et descendant ainsi que le temps de latence. C’est pratique pour savoir si le débit affiché en ligne correspond à celui que votre fournisseur vous a promis. Généralement, le test prend environ 47 secondes.
  • Extension Ookla : C’est une extension Chrome rapide et ergonomique. Elle permet de réaliser le test en un mouvement et en moins de trente secondes. Cet outil séduit surtout par son côté simple et pratique. Un clic en haut à droite de votre navigateur suffit pour y accéder.
  • com : C’est un outil simple pour mesurer le débit pour les utilisateurs, le tout sans publicité. Ce service se démarque aussi par la simplicité de son interface, ainsi que par sa version en HTML5 qui fonctionne aussi bien sur PC que sur mobiles, smart TV ou tablettes.

La méthode d’utilisation

Afin de maximiser la performance du test de vitesse, il faut suivre les instructions suivantes :

  • Tout d’abord, il faut brancher l’ordinateur au modem câble, car le débit de transfert peut être réduit par les routeurs, le Wi-Fi, ou le réseau privé virtuel.
  • Ensuite, assurez-vous de fermer toutes les applications pouvant consommer la bande passante avant de commencer le test.
  • Enfin, vérifiez que seul votre ordinateur accède à internet pendant le test de débit.

Comment optimiser vos tests ?

  • Optez pour une connexion Ethernet entre votre ordinateur et le modem, si la disposition de la box dans votre foyer le permet. Car cela peut être plus efficace qu’une connexion via Wi-Fi.
  • Déconnectez-vous des réseaux privés virtuels (VPN).
  • Utilisez Adobe Flash 10 ou une version plus récente, pour faciliter le fonctionnement du test de vitesse.

Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un des fureteurs internet suivants : Mozilla Firefox 3.6, Internet Explorer 8, ou Safari 4.

A voir aussi : Quels sont les changements apportés à la Loi Informatique et Libertés en 2017 ?

vous pourriez aussi aimer