RT 2012 et poêles à bois, le point

La consommation énergétique maximale d’un bâtiment en neuf doit respecter la réglementation thermique (RT) française. Actuellement en vigueur, la RT 2012 impose un certain nombre de changements par rapport à la RT 2005, en particulier pour ce qui est des poêles à bois.

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

La RT 2012, pour Réglementation Thermique 2012, est un ensemble de dispositifs ayant pour objectif l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments du tertiaire ou à usage résidentiel.

A lire aussi : Des applications pour vous aider à aménager votre maison!

La RT 2012, qui fait suite à la RT 2005, la RT 2000 et à bien d’autres avant cela, doit permettre la réduction des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère par les bâtiments neufs, au moment où la température moyenne du globe grimpe.
Pour cela, elle impose un certain nombre de règles en matière de chauffage des habitations, en particulier en ce qui concerne les poêles à bois.

Que dit la RT 2012 concernant les poêles à bois ?

La nouvelle réglementation technique s’intéresse évidemment tout particulièrement au chauffage des bâtiments, l’un des plus gourmands en énergie.
Celle-ci impose pour les nouvelles habitations individuelles le recours à une source d’énergie renouvelable. C’est le cas du bois et de l’ensemble de ses dérivés comme les granulés.

Lire également : Les serruriers devront désormais dévoiler avec transparence leur grille tarifaire

Toutefois, l’installation d’un poêle à bois comme chauffage principal dans votre habitation, tout en respectant les normes imposées par la RT 2012, est possible à deux conditions :
Condition n°1 : la surface habitable de votre logement, déduction faite celle de votre salle d’eau, doit être inférieure à 100 m².
Condition n°2 : votre poêle doit obligatoirement être doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure. C’est effectivement le cas sur la plupart des poêles à granulés. En revanche, ce n’est pas systématique pour les modèles alimentés au bois bûche. A en croire expertschaleurbois.fr, les fabricants proposent toutefois de plus en plus de modèles de poêles adaptés à la RT 2012.

Si l’une des conditions n’est pas remplie, le poêle à bois de votre future maison ne pourra être considéré comme la source principale de chauffage, mais juste comme un appoint. Pour être en conformité avec la RT 2012, votre habitation devra alors disposer d’un autre équipement permettant l’arrêt ou la régulation en fonction de la température intérieure du logement.

vous pourriez aussi aimer