Quel extincteur choisir pour un cabinet médical ?

Aujourd’hui, chaque cabinet médical à l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés et patients. Mais aussi, de disposer des moyens de secours pour stopper tout début d’incendie en son sein. Pour cela, il existe plusieurs extincteurs pouvant aider dans cette tâche, mais lequel choisir pour un cabinet médical ? Pour en savoir davantage sur celui-ci, il est nécessaire de prendre connaissance de cet article en faisant une bonne lecture.

Les extincteurs à eau

Il vous est indispensable de connaître le combustible qui brûle avant de passer à l’utilisation d’un extincteur. Pour éteindre les feux de matières solides, il y a deux extincteurs efficaces. Il s’agit de:

A lire aussi : Comment enlever les bouton après épilation ?

  • L’extincteur à eau pulvérisée: son remplissage nécessite simplement de l’eau de robinet. Ce qui fait qu’il est l’appareil de lutte contre l’incendie ayant une utilisation et un entretien facile. En effet, la pulvérisation peut être manuelle ou permanente, alimentée par la pression. Il est souvent utilisé pour les feux d’origine ;
  • L’extincteur avec additifs : le principe de son installation est très simple. Il faut simplement fixer le support au mur. Veillez ensuite à ce que les attaches aient la capacité de supporter le poids de l’appareil dès que le réservoir est rempli d’eau. Son accessibilité est nécessaire et dans le cabinet médical, il faudrait que des panneaux puissent indiquer sa localisation.

En effet, ils agissent par refroidissement. Contrairement au premier extincteur à eau, l’extincteur avec additifs est corrosif et peut abîmer les installations. Sachez que vous pouviez les identifier par la couleur bleue de leur poignée ou de leur étiquette.

L’extincteur à poudre

À ce niveau également, il existe deux types d’extincteur à poudre. Il s’agit de l’extincteur ABC et de celui à poudre spéciale. Son identification est souvent faite sur la poignée ou l’étiquette par du jaune. Le plus conseillé pour un cabinet médical est l’extincteur ABC. C’est le plus polyvalent et il est efficace contre les feux de matière solide, ceux gazeux et ceux de solides liquéfiables. En fait, certains ne le savent pas, mais dans son contenu, il y a un agent chimique étouffant les flammes tout en insolant le combustible. L’on peut utiliser ce type d’extincteur pour éteindre un feu électrique. Cependant, vu que la poudre est généralement très corrosive et très irritante, cet extincteur endommagera fortement l’installation. Le plus conseillé est que l’on l’emploie dans un environnement aéré.

Lire également : Une formation professionnelle ouvre les portes du futur

Les extincteurs à neige carbonique

Encore appelés extincteurs à CO2, comme ceux cités ci-haut, il est efficace sur les feux d’origine électrique et ceux de solides liquéfiables. Ainsi, pour un cabinet médical,il est recommandé l’utilisation de l’extincteur de dioxyde de carbone au cas où des incendies auraient eu lieu. C’est le plus approprié, car non seulement aucun résidu n’est constaté, mais également aucun dégât n’est provoqué sur le matériel. Si dans le cabinet médical, il y a des bureaux informatiques, il est conseillé de plus l’utiliser. En fait, l’émission du gaz chassera l’oxygène autour des flammes. Il est aussi nécessaire pour l’alimentation de la combustion et par conséquent, pour éteindre le feu par étouffement. On identifie souvent ces extincteurs à travers la couleur grise de trouvant au niveau de l’étiquette, de la poignée, de la goupille…

L’extincteur à mousse

Ils servent à éteindre les feux d’origine, mais cela dans une moindre mesure. Son contenu est le même que celui des extincteurs à eau et avec additifs. En effet, le processus est simple. D’abord, l’eau est transformée en mousse lourde par le diffuseur. Ce qui permettra l’isolement du combustible de l’air et intervient ainsi l’agissement par refroidissement. Sachez que la mousse lourde est plus efficace que l’eau sur les feux de liquides inflammables. Cela juste parce qu’elle retient les vapeurs et empêche de son mieux le redémarrage des flammes. Ayez à l’esprit qu’il y a certaines mousses qui ne doivent pas être utilisées pour éteindre un feu qui est d’origine électrique. Tout cela, car il y a une possibilité qu’elles soient conductrices. Comme la plupart des extincteurs du haut, le bleu est également le code couleur pour ce type d’extincteur.

vous pourriez aussi aimer