Pourquoi et comment créer ses personas ?
Dans le domaine de la communication digitale, la création des personas est essentielle. Cela vous permettra notamment de mieux cibler vos contacts, en utilisant bien-sûr quelques bonnes actions marketing.
Créer des personas est d’autant plus important si vous voulez générer plus de leads. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que ce sont ces personas qui vous permettent d’orienter votre stratégie de communication digitale. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la création personas.
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Plan de l'article
Marketing digital : comment crée ses personas ?
Connaître les questions clés auxquelles répondre
Si vous êtes digital manager, vous avez sans doute entendu parler de personas. Si vous envisagez devenir un marketeur, sachez que l’étape de la création d’un persona est incontournable. Pour créer un personas, il faut premièrement connaître les questions clés auxquelles répondre. Parmi ces questions, on peut avoir : quelles sont les critères d’un prospect qualifié ? D’un autre côté, qu’est ce qui caractérise en retour un prospect non-qualifié ?
La création de votre fiche persona doit vous permettre de répondre à ces principales questions. Cela vous permettra davantage gérer des leads matures et qualifiés. Lorsque vous faites un persona, il y a deux informations fondamentales à recueillir. La première, les caractéristiques comportementales, et la deuxième, les caractéristiques démographiques.
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Interroger vos clients
S’il y a un moyen qui peut bien vous aider à comprendre vos clients et de vous adresser à eux directement, c’est l’échange (interrogatoire) que vous pouvez avoir avec eux. Une fois que vous avez établi une liste de questions importantes, il vous reviendra à présent de les poser à vos clients. Cette étape n’a rien de révolutionnaire, elle permet concrètement de connaître et de comprendre les éléments qui ont poussés vos clients faire le pas avec vous.
Il s’agit donc là du principal enjeux à relever pour un persona qui se veut pertinent. En réalité, comprendre ce qui a incité un client à démarrer une réflexion avec vous, comment il a été informé et comment est-ce qu’il a fait des recherches pour finalement prendre la décision de vous faire confiance, vous permettra d’optimiser vos techniques de recherche de clients.
Échanger avec vos collaborateurs
Vous êtes manager d’un site de e-commerce ou d’une plateforme digitale, alors vous devez savoir que faire un persona n’est pas une mission exclusivement réservée au département digitale. Il arrive souvent que certaines entreprises rencontrent des difficultés à gérer des leads qualifiés. Cela peut se justifier par le fait que le service de marketing a créé le persona seul dans son coin, ce qui l’a conduit à une déconnexion totale avec la réalité de la structure.
Cela dit, pour créer les leads qualifiés, c’est-à-dire les leads qui seront convertis, il est important de travailler en synergie avec le reste de la boîte. Pour cela, il faut collaborer avec toutes les personnes qui sont en contact directe avec vos clients.
Joindre les informations pour créer un contenu type
Si vous êtes parvenu à cette étape sachez que le plus difficile a été fait. Ce qui vous restera à faire c’est de confectionner une fiche pour chaque persona. Pour cela donc, servez-vous des informations que vous avez collectionnées auprès de vos clients ainsi qu’auprès de vos collaborateurs.
Pour quelle raison créer des personas ?
Définir un persona permet au manager d’une communauté digitale de se mettre à la place du client pour mieux appréhender ses besoins. Lorsque vous mener une telle réflexion, vous parvenez à trouver des astuces qui permettent à vos clients de trouver des solutions à leurs différents problèmes. En fait, il faut savoir que les personas sont des représentations virtuelles, fictives et générales qui prennent en compte les besoins, les objectifs et les comportements observés chez vos potentiels clients et ainsi que vos clients réels.
La création des personas est une action marketing parmi tant d’autres. Lorsque vous les mener, elles doivent surtout vous permettre de remplir vos pipeline marketing pour générer de nouveaux clients.