You are here
Home > Santé > Peut-on diminuer les chutes chez les personnes âgées ?

Peut-on diminuer les chutes chez les personnes âgées ?

chutes chez les personnes âgées

Les chutes sont les incidents les plus récurrents chez les séniors. Ainsi, elles affectent un nombre important des personnes âgées de 65 ans et plus. Afin de concevoir ce type d’accident, les nouvelles technologies mettent en avant des solutions à la pointe qui sont aptes à prévenir les chutes.

C’est aussi une bonne solution d’apporter une telle assurance à l’entourage de la personne âgée tout en évitant la perte de son autonomie. On vous offre dans ce sens de diverses et de nombreuses solutions technologiques qui permettent également une aide intéressante pour sécuriser les seniors.

Les chutes chez les personnes âgées : un problème infernal !

Selon plusieurs études et de diverses statiques qui ont prouvé qu’un sénior de 65 ans et plus sur trois et qui vivait à domicile, est également victime de chute au moins une fois par an. Ce risque augmente avec l’âge. En fait, deux personnes âgées sur trois âgés de 80 ans et plus sont victimes de chute chaque année.

Ces incidents peuvent avoir des impacts néfastes et funestes sur l’état de santé des personnes âgées tout en réduisant bien évidemment leur autonomie. Quoi de plus explicite et évident que les chutes peut effectivement provoquer des fractures du col. N’oubliez pas aussi les effets physiques mais aussi psychologiques sont souvent très compliqués.

Des dispositifs à la pointe de la technologie au service des seniors

Aujourd’hui, on remarque une certaine évolution sans évoquant des solutions de prise du risque de chute chez les seniors. Par ailleurs, les équipements GPS de téléassistance peuvent détecter instantanément la chute tout en demandant les secours essentiels en vue de limiter le maximum les conséquences nocives sur l’état de santé de malade.

Qu’est-ce que c’est la téléassistance ?

Il consiste d’un équipement qui permet aux personnes âgées de prévenir de l’aide en cas de besoin. Ces éléments sont constitués d’un collier, d’un bracelet ou d’une montre portée par la personne malade. Ce dispositif comporte un bouton qui permet de prévoir les secours en contactant la centrale de veille. N’oubliez pas que les professionnels de téléassistance se chargent de ces appels tout en avertissant la famille du senior. Normalement, les spécialistes de téléassistance sont disponible du jour comme de la nuit et durant toute la semaine.

Besoin d’un détecteur de chute ? Quels sont ses caractéristiques ?

Il s’agit d’un équipement qui le senior porte, sous la forme de ceinture équipé d’un accéléromètre et d’un capteur de mouvements.

Les différents systèmes de télésurveillance  de seniors à l’aide de plusieurs capteurs. Ces équipements se trouvent un peu partout dans toute la maison. Notons à ce propos, le malade a passé de longs moments dans la salle de bain, sa famille recevra une alarme pour personne âgée sur leurs téléphones mobiles afin de les avertir d’un possible accident.

Quoi de plus explicite et évident que les mécanismes de détection automatique est une sorte de caméras intelligentes qui identifient tous les comportements bizarres du senior qui habitait seul chez lui.

En outre, les chutes peuvent être facilement  identifiées. D’ailleurs, les images rassemblées par ces caméras sont codifiées tout en respectant la vie privée des personnes.

A part toutes ces interventions de téléassistance et de télésurveillance, d’ailleurs, de nos jours, il y a de nombreuses startups qui ne cessent de développer les équipements technologies aptes à proposer plus de surveillance et de protection comme un certain chemin qui donne une certaine opportunité aux seniors de se diriger vers les toilettes sans aucune difficulté la nuit, tout en limitant le maximum les chutes ou de se frapper à un mur !

Top