Les compléments alimentaires représentent ils un danger ?

Depuis ces 10 dernières années, la prise de complément alimentaire est devenue tendance pour les pratiquants de musculations que pour les personnes souhaitant perdre du poids. Actuellement, on est à l’heure du bilan, et certains rapports font froids dans le dos.

L’Anses met en garde le public

Le mois de décembre dernier, l’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié un rapport sur les dangers potentiels des compléments alimentaires. D’après eux, près de 76% des personnes recensées ayant eux des problèmes sanitaires liés à l’alimentation sont des adeptes des compléments alimentaires. Parmi les cas les plus graves, il y a ceux qui présentent des problèmes cardiovasculaires et hépatiques. Chez certaines personnes, les séquelles sur la consommation excessive de compléments alimentaires se portent sur le plan psychologique telles l’anxiété, l’insomnie et le stress.

Lire également : Comment bien choisir ses aliments?

Par rapport à ce bilan publié par l’Anses, doit-on alors se méfier de ces types de produits ?

Produits facilement accessible

Le plus grand problème avec les compléments alimentaires, c’est qu’ils sont facilement accessibles en magasin ou sur internet. Et comme dans la plupart des cas, les fabricants de ces produits informent très peu sur les contre indications, certains sportifs abusent trop sur le dosage des compléments qu’ils prennent. Ce cas est surtout recensé auprès des pratiquants de la musculation. Voulant un résultat rapide, ils n’hésitent pas à ingurgiter des doses dangereuses de protéine en poudre et créatine.

A lire en complément : La filière bananière de Madagascar

Nécessité de suivi par un professionnel

En général, la prise de complément alimentaire n’est pas réellement nuisible à la santé. Certains compléments comme la spiruline par exemple peuvent au contraire rapporter beaucoup de vertus. Néanmoins, dès qu’il s’agisse d’alimentation sportive, il est important d’être accompagner par un professionnel. Avec ses conseils, il peut vous prescrire les types de compléments qui peuvent bien s’adapter avec votre corps. Il vous aide également à ne pas dépasser le dosage recommandé.

Pour éviter d’avoir des problèmes de santé donc, il est formellement déconseillé de décider par soi- même  sur les choix des compléments alimentaires qu’il faut prendre. Certes, sur le web tels les blogs et les vidéos sur youtube, on incite à la consommation de ces types de produits sans modération. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que la plupart des cas, les gens qui postent ces contenus travaillent avec plusieurs marques de producteurs et distributeurs de compléments alimentaires.

vous pourriez aussi aimer