Aspirateur laveur : quels critères retenir pour choisir le bon modèle ?

Le nettoyage régulier de la maison est le seul moyen de la protéger des bactéries, mais aussi un moyen d’y laisser une ambiance saine. L’idéal pour ce faire est de disposer d’un aspirateur laveur pour nettoyer la maison tout en profondeur. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons voir les critères à prendre en compte avant l’achat d’un aspirateur laveur.

aspirateur laveur

Quelques mots à propos de l’aspirateur laveur

Comme tout aspirateur qui se respecte, cet appareil aspire la poussière et les autres saletés présentes dans une pièce. Mais sa particularité est la fonction de lavage dont il dispose. Il est équipé d’un réservoir dans lequel on verse de l’eau ainsi que du savon et du détergent, ce mélange va servir pour nettoyer le sol.

A lire aussi : La brouette à chenilles : l’assistance tout-terrain

Ensuite, il va frotter pour faire disparaître toutes les taches, même les plus difficiles à enlever. Pour finir, l’appareil aspire l’eau sale et la remet dans le réservoir avant de la jeter.

Son autre particularité est qu’il s’adapte parfaitement à tous les types de surface, ce qui est très pratique quand on change de pièce et donc de revêtement de sol. Pour trouver d’autres raisons d’acheter un aspirateur laveur, on peut aller sur le site www.aspirateur-laveur.fr.

A lire également : Le point sur l’avenir de la traduction

Les avantages d’avoir un aspirateur laveur chez soi, c’est de pouvoir nettoyer toute la maison et toutes les surfaces sans pour autant dépenser beaucoup d’énergie. De plus, cet appareil fait également gagner beaucoup de temps, ce qui constitue un avantage notable.

aspirateur laveur

La puissance de l’appareil

Quand on veut choisir un aspirateur laveur, il faut prendre en compte la puissance de l’appareil. Il est nettement plus facile de manier un aspirateur laveur quand il est puissant.

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant de l’utiliser, on doit le chauffer. En effet, il est important que la température de l’eau soit élevée pour se débarrasser des tâches délicates. Plus un appareil est puissant, plus le temps de chauffe sera court et on pourra l’utiliser plus rapidement.

Par ailleurs, la puissance détermine aussi la surface que l’on peut travailler. Cela signifie qu’avec un aspirateur laveur puissant, on peut nettoyer des zones plus grandes sans craindre une éventuelle surchauffe du moteur.

Si on vit dans un appartement assez petit, il n’est pas utile d’acheter un aspirateur trop puissant. La puissance joue également dans la fréquence d’utilisation de l’appareil, utiliser tous les jours un aspirateur de faible puissance l’endommagerait rapidement.

Le niveau sonore

Comme on le sait, tous les aspirateurs font du bruit, même ceux qui portent la mention « silencieux ». D’ailleurs, le bruit que fait un aspirateur est généralement proportionnel à la puissance de son moteur.

Toutefois, ce bruit peut être désagréable aussi bien pour les personnes en dehors de la maison que ceux à l’intérieur, dont l’utilisateur même. Utiliser un aspirateur bruyant trop longtemps peut entraîner des maux de tête insoutenables ou empêcher de dormir ceux qui sont aux alentours.

L’idéal est de choisir un modèle qui puisse allier une puissance satisfaisante et un niveau sonore convenable. Pour se faire une idée, on peut prendre un aspirateur qui varie de 65 à 70 décibels.

aspirateur laveur

Le poids

Parmi les appareils électroménagers qu’il y a dans une maison, l’aspirateur est celui que l’on déplace le plus. Il est donc préférable de choisir un modèle assez confortable et facile à manier étant donné qu’on aura à l’utiliser pendant plusieurs heures.

Les aspirateurs laveurs à main et à traîneau sont les modèles les plus légers du marché, ce sont les plus adéquats pour le nettoyage fréquent de petites surfaces.

Quant aux modèles balais, ils sont assez lourds étant donné que la puissance de leur moteur est assez grande. Ceux-ci sont plutôt adaptés pour les grands ménages que l’on fait une à deux fois par an seulement.

Le prix

Dans l’achat de n’importe quel produit, le prix est un facteur à ne surtout pas négliger et le cas d’un aspirateur laveur ne fait pas exception à la règle.

Sur le marché, on peut trouver une large gamme de produits qui répondra à vos besoins en matière de nettoyage. Pour une petite maison ou un appartement, on peut se contenter d’un modèle assez simple allant de 100 à 150 euros. L’appareil aura une faible autonomie, mais sera capable d’accomplir les tâches les plus basiques.

À partir de 300 euros, on peut obtenir une machine que l’on peut qualifier de fiable. Quand on parle de fiabilité, on sous-entend que l’aspirateur laveur a une durée de vie assez longue et qu’on peut l’utiliser pour nettoyer une maison de fond en comble.

Par contre si on désire une machine de qualité professionnelle, il faut compter au moins 600 euros. Pour ce prix, on obtient un appareil doté d’une grande autonomie et capable de passer en revue les maisons les plus grandes. En plus de cela, le lavage du sol est extrêmement précis puisqu’on peut se débarrasser des tâches les plus difficiles à enlever.

vous pourriez aussi aimer