Vendre sa maison entre particulier : ce qu’il faut savoir

Pour vendre un logement, sachez que la seule dépense qui sera à la charge du client est le frais de notaire. Par ailleurs, il faudrait avoir en main les documents nécessaires (acte de propriété…), se renseigner sur les frais à payer, les diagnostics à réaliser… Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A lire aussi : Mieux vendre en valorisant son bien immobilier

Comment fixer le prix ?

Puisque vous n’allez pas recourir à un professionnel, vous aurez besoin de déterminer le coût de votre bien. De la sorte, vous avez plusieurs méthodes pour déterminer le bon prix :

  • Simuler gratuitement en ligne
  • Comparer le prix des autres maisons qui ont à peu près la même valeur : nombre de pièces, avec un jardin, une véranda, emplacement, etc.
  • Définir le prix du mètre carré dans votre région pour avoir un prix approximatif

Ainsi, au moins, vous ne serez pas rayé facilement de la liste des bonnes affaires. Toutefois, sachez qu’une surestimation dissuadera rapidement les clients potentiels, et une sous-estimation signifie généralement « mauvais état des lieux ». Une vente maison entre particulier est très avantageuse, si vous savez vous y prendre !

A lire aussi : Maison passive pour des économies énergétiques

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

L’étape suivante est le recours à un expert pour réaliser les diagnostics obligatoires, et ce, pour informer l’acheteur des risques éventuels qui pourraient découler de l’achat du bâtiment. Pour la vente maison entre particulier, voici les 8 diagnostics obligatoires :

  • L’amiante
  • Les termites
  • L’installation électrique
  • Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
  • La loi Carrez
  • L’installation du gaz
  • L’état des risques naturels et technologiques
  • Et le plomb

Attention ! Le dossier doit toujours être à jour lors d’une vente maison entre particulier. En outre, dans le cas d’une copropriété, seule la partie privative est prise en compte.

>Quels sont les autres actes à réaliser ?

Tout d’abord, puisque vous allez vous passer d’un professionnel, vous devriez rédiger les annonces et payer les frais de publication en cas de vente maison entre particulier. Pour vendre rapidement, choisissez une annonce attrayante, avec des photos qui mettent en valeur la maison et ses atouts.

Ensuite, préparez l’appartement afin de recevoir les acquéreurs potentiels dans les meilleures conditions : l’état doit être impeccable et bien propre, un joli jardin bien entretenu, etc., pour que les clients flashent sur la maison, même de loin.

Et enfin, ayez confiance en vous et soyez persuasif. Souriez toujours quelle que soit la situation qui se présente, car vous êtes là pour vendre !

vous pourriez aussi aimer