You are here
Home > Maison > Décoration > L’importance des matériaux utilisés en zinguerie

L’importance des matériaux utilisés en zinguerie

Considérée comme 5ème façade d’un bâtiment, la toiture remplit une double fonction. Servant de protection, elle empêche toute infiltration des eaux de pluie et de l’humidité. Vue de loin et agréable à voir, elle représente une excellente carte de visite pour les occupants de la maison. A cet effet, des éléments spécifiques, conçus dans des matériaux propres à la zinguerie, constituent les aménagements d’une toiture.

Les travaux de zinguerie

Poser dans les règles de l’art des composants métalliques sur le toit fait partie des services d’une entreprise de zinguerie. Ces mesures d’étanchéité ont comme pour mission de faciliter l’écoulement des eaux et de protéger les murs d’un bâti. Avec l’expérience nécessaire, les zingueurs interviennent dans le cadre d’une construction aussi bien qu’en rénovation. Experts en installation de gouttières et de corniches, ils les tracent, les découpent, les façonnent et les soudent. De même, leur seront confiés d’autres travaux tels que : la pose de chéneaux, l’installation de fenêtres de toits en Velux, les abrégements de cheminées, les recouvrements de corniches et tous types de travaux s’y afférant sur-mesure.

Les matériaux de la zinguerie

Les matériaux utilisés en zinguerie répondent à des caractéristiques précises. Résistants aux mauvaises conditions climatiques, ils ont été sélectionnés pour leur robustesse.

Une entreprise de zinguerie peut réaliser des prestations sur-mesure qui consistent à de petites, moyennes ou grosses interventions. La plupart des éléments de la zinguerie sont conçus en PVC en zinc ou en Mopac, etc. A titre d’exemple, les plateformes Derbigum assurent parfaitement l’étanchéité de la toiture.

Ces matériaux de très bonne qualité correspondent aux normes d’utilisation et de sécurité en vigueur. Ils sont généralement conformes à un ou deux des 3 types de normes : DTU, normes françaises ou normes européennes. Les dispositions d’un DTU sont relatives à la mise en œuvre et aux mesures. Les normes françaises s’appliquent sur les spécificités d’un produit et sur sa destination d’usage. Tandis que les normes européennes se destinent à un usage spécifique avec des propriétés particulières. Afin d’avoir des réalisations pérennes, la garantie de certains matériaux peut s’étendre jusqu’à 30ans.

Il est recommandé de demander conseil à des professionnels de l’ouvrage et de la toiture ou d’approcher des magasins de distribution.

Réussir ses travaux en faisant appel à une entreprise de zinguerie

Un zingueur est en charge de l’embellissement et de la technicité d’une toiture. Ainsi, il possédera l’expertise nécessaire pour apporter aux toits les qualités esthétiques et les techniques requises.

Top