Les traitements orthodontiques chez l’adulte

De plus en plus d’adultes optent pour les traitements orthodontiques à cause des progrès scientifiques réalisés ces dernières années dans le domaine des appareillages. Proposant des services adaptés aux besoins des patients pour améliorer le sourire et la position des dents, les traitements orthodontiques peuvent être recommandés par les dentistes ou peuvent être des solutions choisies de plein gré par les adultes. Pourquoi opter pour des solutions orthodontiques ? Quelles sont les causes des anomalies dentaires ?

Causes des anomalies dentaires

Différents traitements orthodontiques sont proposés aux adultes dans le but de leur permettre d’avoir un alignement parfait et un équilibre dentaire. Tout d’abord, il est important de savoir que les problèmes dentaires sont fréquents chez les adultes et tirent leurs origines le plus souvent dans l’enfance. La principale cause des problèmes de dents est la mauvaise hygiène de la bouche et des dents. Cette situation cause le plus souvent des infections qui provoquent les caries dentaires et le déchaussement des dents. Il existe d’autres causes comme les chocs violents sur la bouche ou sur la mâchoire entraînant la cassure ou le déchaussement des dents. L’hérédité ou la génétique est aussi une cause majeure de la malocclusion dentaire. Ainsi, les membres d’une même famille peuvent souffrir d’un même type de malocclusion dentaire. Les problèmes de développement dentaires sont aussi à la base de ces malocclusions dont souffrent plusieurs adultes depuis leur enfance et qui s’aggravent au fur et à mesure que l’âge avance.

A lire aussi : Un massage duo, un bien-être partagé à deux

Pourquoi opter pour un traitement orthodontique ?

La mauvaise position des dents peut être une source d’inconfort buccal et surtout de manque de confiance en soi. Les adultes dont les dents sont mal positionnées ont du mal à avoir confiance en eux. En plus, lorsqu’il y a occlusion dentaire, il devient difficile de bien entretenir les dents, ce qui peut provoquer des caries, des troubles fonctionnels, des problèmes de santé en général. Le traitement orthodontique permet d’améliorer la position des dents ou de les faire revenir à leur position initiale. Il permet aussi d’améliorer le sourire et par conséquent, la confiance en soi des patients qui souffrent d’occlusions dentaires. Les traitements orthodontiques sont délicats et prennent en compte de nombreux facteurs. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un spécialiste pour les traitements.

Les différents appareils proposés aux adultes

Les spécialistes de l’orthodontie utilisent de nombreuses méthodes pour traiter leurs patients. Ainsi, pour réaliser un traitement, les spécialistes s’assurent que la bouche du patient soit propre et saine. Des tests sont effectués pour savoir s’il y a la présence d’une carie dentaire, d’un déchaussement dentaire, d’une gingivite, etc. Lorsque ces anomalies sont existantes, le spécialiste procède à leur élimination en premier lieu.

A voir aussi : Dents qui font mal : un problème à traiter d’urgence

Le premier traitement proposé est l’orthodontie linguale qui utilise un appareil fixe. Il s’agit d’une technique invisible et confortable pour l’adulte. Les attaches sont placées sur la mâchoire inférieure, ce qui les rend invisibles. En outre, il existe la méthode Invisalign qui utilise des gouttières complètement invisibles en appareillage amovible. L’adulte porte la gouttière qui répond à ses besoins et ensuite, selon les instructions de l’orthodontiste, il peut changer des séries de gouttières sur une certaine période.

À la fin du traitement, l’adulte est satisfait de la méthode utilisée et retrouve une position des dents à la normale. Ensuite, il y a des visites régulières chez le dentiste spécialisé, ce qui permet de suivre efficacement l’adulte. Il faut noter que les prix des traitements orthodontiques sont chers et peuvent varier entre 600 et 1200€. La sécurité sociale permet de rembourser les traitements orthodontiques. Si vous avez des problèmes d’occlusion dentaire, il est important de consulter un spécialiste qui vous proposera la solution adaptée à votre cas.

vous pourriez aussi aimer